Cicatrisé par joye

- C'est quoi, aveugle, Papy ?
- Cela veut dire que les yeux ne voient pas.
- Et tu es aveugle ?
- Oui, mon chou.
- Pourquoi ?
- Parce que j'ai voulu voir la couleur du soleil.
- Mais le soleil est jaune, n'est-ce pas ?
- Non, non, bambin, le soleil est de toutes les couleurs de l'univers.
- Et cela t'embête, d'être aveugle ?
- Du tout.
- Pourquoi ?
- Parce que je ne vois plus la haine dans le regard des autres.
- La haine, c'est mal ?
- Oui, mon petit.
- Pourquoi ?
- Parce qu'elle est aveuglante.
- De quelle couleur est la haine, Papy ?
- De la couleur du soleil, mon enfant.

Le Repas d'aveugle par Pablo Picasso

10 commentaires:

  1. Parfois on aimerait ne plus rien voir de ce monde, tellement certains hommes sont stupides et méchants et font vivre l'enfer à d'autres.... bien dit Joye !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe texte reflétant la réalité parfois bien difficile

    Dans le bien il y a le mal et vice et versa

    Bravo Joye Joli texte émouvant

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, les filles ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Joyce,
    Je rejoins Jill et Bongopinot, ton texte est superbe ! Et comme le dit si bien Jill, l'on aimerait parfois ne pas voir la vilenie de certaines personnes qui font le mal de façon gratuite, simplement pour le plaisir de faire souffrir.

    Belle fin de soirée
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique !

      Mais yéné m'appelle pas "Joyce"...voir icitte :

      http://iowagirl.over-blog.com/article-il-est-temps-que-j-explique-53144982.html

      Supprimer
  5. Mille excuses "JOYE" ne le referai plus promis ! :-)

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, mais tu auras peut-être vu qu'il s'agit d'un très vieux traumatisme... ;-)

      Supprimer
  6. Oui la couleur du soleil est parfois trompeuse.
    Quel beau texte j'♥ beaucoup
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de le savoir, JAK. Merci beaucoup ! ♥

      Supprimer
  7. Bien vu, chère joye, que ce petit dialogue-ci ! La haine, de la couleur du soleil, c'est exactement ça, elle brûle, elle crame...elle aveugle. Mais ça, tu l'as mieux dit que moi ;)

    RépondreSupprimer