Gueule cassée par Jill-Bill

Souvent pour de la foutaise, 
Et quel grand malaise, 
Un guerre laisse le pays en trois armées, 
Une armée d'infirmes 
Une armée de pleureuses 
Et une armée de voleurs... maudite bataille 
Ses ruines, ses ruinés, triste atmosphère... 
J'en suis rentré 
Je le confirme 
Abîmé dans ma chair monstrueuse 
Gueule cassée sous la mitraille 
Méconnaissable pour ma mère ! 

Plus ce jeune bellâtre 
Qui jouait le joli coeur 
Avant sa mobilisation 
Tel ce noble en ombre chinoise... 
De retour de ce sanglant théâtre 
A voir je fais peur 
J'ai perdu mes illusions 
Ma bien-aimée en restera pantoise... 

Non ma mère, non, aie du coeur, 
N'envoie personne la prévenir 
J'eusse préféré mourir 
Que ce visage de film d'horreur...

9 commentaires:

  1. Bien dit Jill .Les guerres font des ravages dans les corps et dans les coeurs, faut-il que les hommes soient fous pour en faire encore.

    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Plus tragique que la guerre elle-même, un homme qui n'a pas confiance en sa femme qui ne sait pas qu'elle l'aimera encore, gueule cassée ou intacte.

    Tiens, tu me rappelles une vieille chanson que j'aimais chanter dans le temps...Le roi Renaud de guerre vint, portant ses tripes dans ses mains...c'est une super jolie chanson, je devrais essayer de la retrouver sur le ouèbe...minute

    RépondreSupprimer
  3. La voici, merci beaucoup pour le rappel...

    http://youtu.be/nEntJFgbCHQ

    RépondreSupprimer
  4. Les leçons du passé ne servent dont à rien.... Merci Dominique !

    RépondreSupprimer
  5. Chantée par Yves Montand et autres j'ai trouvé Joye... Eh oui avec les blessures de guerre il y en a d'autres par derrière.... Merci à toi...

    RépondreSupprimer
  6. Très beau Jill bill une guerre même finie laisse des traces visibles ou pas

    Bravo pour ton texte si bien écrit

    RépondreSupprimer
  7. Merci Bongopinot... tout à fait, tout à fait... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. En lisant tous les textes de cette semaine (on attend encore celui de Joye ! :P), j'ai pu remarquer que tout le monde ici pense que la guerre est forcément inutile. Bien sûr, je ne la défends pas, et je suis même assez antimilitariste. Bien sûr, vu du côté des victimes et de ceux qui ont souffert ou perdu la vie, c'est insoutenable, et je n'aurais aimé ni aller à la guerre ni y perdre quelqu'un que j'aime. Pourtant, je m'interroge : faut-il passer par cette violence pour s'assurer un certain avenir et avancer ? L'histoire nous prouve à plusieurs reprises que...oui.
    Existe-t-il d'autres moyens ? Peut-être, mais personne, même parmi les plus anti-guerre, n'a jamais trouvé. Et les négociations, les dialogues, les traité de paix, on sait ce que ça donne la plupart du temps : ils ne sont pas respectés !
    Reste que tu as écrit un texte émouvant et si réaliste.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nhand... Ma mère disait, moi enfant, une bonne guerre rien de tel.... le hic c'est que cela paie cher en vies, ruines etc... un prix pour avancer, ma foi.... Merci pour ce commentaire.... jill

    RépondreSupprimer