Journal in-dream-time d'un kiosquier par Joe Krapov

Ma vie privée ne regarde que moi !
Passez votre chemin avec votre appareil photo, votre curiosité malsaine et votre prétendu détachement ! Vous êtes sans doute encore une de celles qui pissent de la copie à la tonne pour tous les lecteurs de journaux ! Une fouille-merde, oui !

 
MIC 2014 06 30 Kiosquier par Vivian Maier
 Ma vie privée ne regarde que moi ! Je le sais bien que sans vous, je ne serais rien ! Et d’ailleurs je ne suis rien. Rien qu’un marchand de journaux, un kiosquier, un ouvrier anonyme, quasi-sédentaire, quelqu’un sur qui on ne pose même pas le regard. A qui on demande rapidement « Le Livarot », « le Livarot magazine », « Transes soir », »Le Mouroir du cyclisme », « Le Chiasseur français », « Le Panard déchaîné », « Points de vue et images de l’immonde », « L’Aberration », « L’inanité » ou « L’Inanité-dimanche ». Ah non, celui-là, ce sont les heureux qui comme Ulysse qui le vendent eux-mêmes le dimanche quand j’ai fermé ma boutique et que je vaque à mes occupations. Mais cela ne vous regarde pas.

Robert-Doisneau-Le-Peintre-du-Pont-des-Arts-1953-e-Un-Regard-Oblique-1948

C’est ma vie privée et elle ne regarde que moi. Et puis d’abord c’est quoi, cette nouvelle mode d’aller coller un Leica sous le nez des braves gens ? Les concierges, les bouchers, les agents, les prostituées ? De la photographie humaniste ? Parce que vous pensez que ce monde-là va disparaître et que vous cherchez à en conserver la beauté qui est toujours poignante parce qu’éphémère ? Mais je suis désolé, ma petite dame, il y en aura toujours des putes à l’entrée des hôtels de passe, des poinçonneurs aux Lilas, des gens qui fument dans les bistrots, des agents à pèlerine et bâton blanc, des petits épiciers, des librairies et des disquaires ! Comment vous le voyez, le monde de demain ? Chacun derrière un écran, qui ne sort plus de chez lui, se fait livrer des pizzas, commande tout par téléphone, ne lit plus, passe ses journées à regarder la télé, échange avec des machines grâce à des machines, est surveillé par des machines ? Mais vous rêvez éveillée, ma petite dame ! Ou vous lisez trop de science-fiction !
En quoi ma vie privée vous concerne-t-elle ? Vous croyez que je suis un serial killer ? Vous travaillez pour la police ? Vous êtes sociologue ? J’ai bien le droit, une fois les volets baissés, une fois les quotidiens repartis, d'aller m’envoyer en l’air avec qui je veux, non ? La mère Michel qui a perdu son chat, la fleuriste du coin de la rue, la boulangère qui a des écus, même si celle-ci a un mari, mon dieu quel homme, quel petit homme ? Se pourrait-il… ? Travaillez-vous pour celui-ci ? Détective privée ?
Peu importe ! Ma vie privée ne regarde que moi. Et d’ailleurs c’est bien simple. Si un jour ma vie privée regarde quelqu’un d’autre, je l’étrangle, je lui tords le cou à ma vie privée et j’en étale des bribes au grand jour. Un morceau chaque jour. Il y a des gens que ça intéressera, j’en suis sûr. C’est que je n’aime pas les infidèles, moi, Madame ! Et tant pis si ce meurtre-là s’étale à la une des journaux ! Ou pas !

9 commentaires:

  1. Joe, deux hic, le grand, c'est que la vidéo que tu proposes "n'est pas disponible" (peut-être défendue aux Zuesses ?) et puis je pense qu'il devait y avoir une troisième image mais l'URL ne veut pas la transmettre...si tu pouvais m'envoyer des rectifications (comme Debré pour Sarko), je veux bien publier ta participation correctement. Merci beaucoup, Joe !

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que "Transes soir" et "L'Aberration" soient passés ! :-D

    RépondreSupprimer

  3. J’en vois d’ici qui rétorqueront que leur vie est privée de vie sans les images qui les authentifient.......:) :) :)

    RépondreSupprimer
  4. C’est ma vie privée et elle ne regarde que moi. Bien dit Joe Krapov

    Encore un texte agréable à lire

    j'ai bien aimé cette lecture Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  5. Joe, merci pour ta ré-expédition, je pense que la présentation est maintenant plus intacte ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Impeccable ! J'essaierai de comprendre cette semaine ce qui se passe avec les passages à la ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux aussi gérer la taille des vidéos, j'ai diminué la deuxième par 5 pixels, mais tu vois que c'est encore un peu large pour nos marges.

      Pour les images, c'est un peu plus facile à régler de mon côté.

      Et si tu ne peux pas, pas grave, on trouvera toujours un moyen !

      ;-)

      Merci beaucoup pour ta compréhension sympathique.

      Supprimer
  7. La terre est tellement surpeuplée qu'on est aussi à l'étroit dans les marges ! ;-)

    Est-ce que tu connais la largeur en pixels de ta colonne centrale ?
    De la colonne Vendôme ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après l'html, ta première vidéo est large de 475 px, nickel chrome.
      La deuxième, de 560, serait un tantinet trop.

      Wali walou.

      Supprimer