ÉCRIRE SUR DU BEAU PAPIER, C’EST TERRIBLEMENT DATÉ ! par Joe Krapov

MIC_2011_12_07_guynemerJe me souviens de Buck Danny, Dan Cooper, Bob Mallard et Puchon, Tanguy et Laverdure « les chevaliers du ciel » et de « Mach 1 pour Steve Warson ».

Je me souviens que Charles Lindbergh a traversé l’Atlantique à bord du « Spirit of St-Louis » et que Nungesser et Coli n’en sont jamais revenus.


Je me souviens avoir habité rue Saint-Exupéry à Sablé-sur-Sarthe.

MIC_2011_12_07_petit_princeJe me souviens d’avoir écouté enfant le disque sur lequel Georges Poujouly et Gérard Philipe jouaient ou lisaient "Le Petit prince" du même « Antoine, on a retrouvé ta gourmette ».

Je me souviens de Jean Mermoz, Guynemer, Hélène Boucher, Louis Blériot, les frères Wright et d’avoir écrit une pièce de théâtre intitulée « L’irrésistible ascension de John Kevin Montgolfier ».

Je me souviens aussi du fardier de Cugnot mais il ne volait pas.

MIC_2011_12_07_red_baronJe me souviens du chien Snoopy et de ses aventures sur son Sopwith camel à la poursuite ( ?) du Red Baron : « Maudite soit la guerre, Baron rouge ! ».

Je me souviens de la passion familiale pour « Tombé du ciel » de Jacques Higelin, du « Parachutiste » de Maxime le Forestier, bien avant.

Je me souviens du disque de Ian Matthews « In search of Amelia Earhart », très beau, et de celui, inaudible, de Neil Young « Landing on water ».

Je me souviens qu’il y a une ville nommée Avion dans le Pas-de-Calais. Je me souviens d’être allé attendre mon grand-père à l’aéroport du Bourget. A l’époque, ou un peu plus tôt, Gilbert Bécaud chantait « Je m’en vais dimanche à Orly ». Ce même grand-père avait rebaptisé les moustiques « Stukas ».

Je me souviens du Boeing 707, du Tupolev 144, des caravelles d’Air France et du Concorde piloté par André Turcat.

Je me souviens que Youri Gagarine redevenu pilote d’essai s’est écrasé à bord d’un Mig.

Je me souviens que le bombardement de Pearl Harbor par les Japonais a eu lieu en 1941 mais j’ai oublié la date du bombardement de Pearl de cristal par Yvette Horner, Aimable, Verchuren et compagnie dans les années 50.

Je me souviens que le 11 septembre 2001 je suivais un stage rue Spontini à Paris et qu’on m’a appris la nouvelle new-yorkaise alors que j’étais dans l’île de la Cité.

Je me souviens de « Laurel et Hardy conscrits ».

Je me souviens qu’Isaure Chassériau avait inventé un parcours des aviateurs : elle emmenait les clients de l’Agence de Flânerie Amoureuse de Rennes dans une rue portant le nom d’un aviateur, leurs donnait des moulinets multicolores et, au milieu de la rue transformée en piste d’envol, on courait et on simulait le décollage d’une escadrille de kamikazes illuminés.

111203__017

Je me souviens que j’ai longtemps souffert d’aérodromphobie, que j’éprouve toujours ce sentiment et que je n’ai pas l’intention de me soigner.

Ce n’est donc pas la peine de m’offrir ce sac-là à Noël. Il me plaît bien pourtant parce qu’il est terriblement daté, lui aussi, mais s’il faut terminer par un chiffre, évoquons son prix. Hou la la, hein ? Tout dans ce magasin-là laisse à penser que c’est la crise et que tout sera toujours trop cher pour vous. Même et surtout les gadgets superfétostentatoires !

Pour terminer, je me souviens que tous les souvenirs ci-dessus sont complètement inutiles et qu’il faut juste se rappeler le prénom d’Alzheimer : Aloys. Avec ça, on est sauvés !

Ce petit truc mnémotechnique, les Bretons du pays de Vannes appellent ça un parachute d'Auray.

4 commentaires:

  1. Sympa de partager tes souvenirs.
    Je me demande si Montgolfier n'aurait pas lâché du lest sur Sablé :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça vole très haut, Joe.

    Tiens, cadeau :

    http://grooveshark.com/#/search?q=landing+on+water

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! Oui, ça vole trés et je dirai même plus, ça survole. Bravo Joe :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah !!! Buck Danny ! C'est toute mon enfance ça !

    Joli texte Joe! Très joli ! Comme à ton habitude.

    P.S : C'est marrant, mais j'ai pratiquement les mêmes souvenirs que toi. Tu n'es pas un perdreau de l'année non plus toi ! ;o)

    RépondreSupprimer