3e PETIT TEXTE par Mabes

 Ce sont toujours les indifférents qui sont les mieux renseignés. -Andrée Maillet
 
Rien ne m'était plus étranger que cette citation et son auteur itou... Vraiment cela ne fait pas sens pour moi, je ne sais si j'ai le cerveau gelé, mais je ne comprends pas ce que cela signifie... Ou peut-être si vaguement... une concierge... un agent de la stasi... indifférents patentés... Oui et alors ?

Quel ennui, vraiment... On nous donne n'importe quoi à commenter, la prof a dû tirer au sort une phrase dans son dictionnaire de citations... Si j'étais prof... Ah si j'étais prof, je sortirai de la classe et inviterais mon troupeau impatient à observer , à ressentir ce que le lac gelé réveillerait en eux. Il y aurait des glissades, des rires et des flirts, et au moins on aurait respiré le bon air du matin et les parfums de l'enfance... Ah si j'étais prof, je serai sûrement virée assez vite, qu'est-ce qu'on s'emmerde dans une classe...

Ce sont toujours les indifférents qui sont les mieux renseignés. -Andrée Maillet

Pourtant je suis bien indifférente, là, à cette phrase qui fait grise mine devant moi, et de quoi devrait-elle me renseigner ?

8 commentaires:

  1. C'est la joie des citations, on peut les prendre ou les laisser, comme on veut. Tout n'a pas un sens pour tous.

    Mais il y a de l'espoir : le narrateur (la narratrice)dans ton texte se pose au moins la quesion, c'est le premier pas vers la compréhension et cela vaut six mille "'m'enfiches". ;-)

    RépondreSupprimer
  2. S'interroger et s'indigner, c'est déjà un pas (glissé) qui nous éloigne de l'indifférence. La prof aurait-elle gagné son pari? En tout cas elle a réveillé des émotions, des rires, des flirts et des parfums d'enfance... ça me plait !

    RépondreSupprimer
  3. Les citations sont retirées de leur contexte, peut être qu'on serait surpris de comprendre ce que l'auteur a voulu dire.
    J'y vois aussi un avantage : libre à nous d'en faire ce que l'on veut, ou pas.
    J'avoue que j'ai eu du mal à démarrer sur celle-ci, mais il y a toujours moyen d'y faire passer quelque chose ... la preuve en te lisant, Mapes.
    Original !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour votre indulgence ;-))
    juste ici un peu d'auto-dérision... puisque je me suis imposée d'intégrer toujours les trois éléments ... Belle communauté que la tienne Joye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y es la bienvenue, Mabes ! Merci beaucoup pour tes participations.

      Supprimer
  5. Bien trouvé, ce texte pour intégrer les toutes consignes, Mabes. Un grand bravo.

    J'avoue que moi aussi j'ai du mal avec la citation de cette semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas bien de critiquer les profs ici !
    ;-))))

    Mais bienvenue dans la bande, Mabes ! Brisons la glace !

    RépondreSupprimer
  7. Belle interprétation de la consigne avec, en prime, le bon air et le parfum de ton écriture.

    Bravo et merci à toi, Mabes !

    RépondreSupprimer