- En préambule, ça gesticule, ça s'accumule, la revendication pullule et c'est à ce moment-là que tu modules avant que ça ne bascule et que ça brûle sous la canicule. Après quelques conciliabules, tu fais croire que tu capitules et tu proposes de monter un vague comité Théodule. L'air de rien tu les manipules, tous ces crédules ! Tu prends le truc sous ta férule, tu charges la mule, tu repars dans ton véhicule. Dans ton vestibule, rue de la Vistule, tu fais venir un expert en chimie de la molécule. Mets-toi bien ça dans l'auricule : il t'explique, cellule par cellule, de celui qui se démantibule la clavicule quand on le stimule à celle qui hulule pour dissimuler qu'elle simule, du spermato jusqu'à l'ovule, comment ça se passe quand on copule.
- Mais les canards, ça pond des œufs ?
- Les canes, petite ridicule ! A la virgule près tu notes les formules de l'émule de Curie, tu les récapitules au sein d'un fascicule. Tu le mets dans le circuit des Eurocrates. Tous ces jeunes animalcules sortis de l'ENA et qui postulent pour un poste de ministricule– ça pullule comme des pustules, c't'une maladie qu'ils s'inoculent ! – vont se faire les mandibules sur tes feuillets minuscules même s'ils sont nuls. Pas besoin qu'on les bouscule pour qu'ils s'activent le pédoncule et te maculent du papier ! Pendant ce temps, toi, sans scrupules, tu prends du recul, tu t'en vas dans la péninsule te faire dorer la pilule, tu spécules, tu joues les noctambules au casino, tu y amasses des monticules, bref tu arrondis ton pécule. Savant calcul ! Heureux cumul ! Au retour les jeunes somnambules à particule t'auront pondu une bulle majuscule digne des douze travaux d'Hercule. Tu le signes, l'opuscule, tu l'intitules, tu l'immatricules, tu l'encapsules pour qu'il circule. Et voilà comment s'articule, mon Ursule, une directive européenne qui stipule « la taille réglementaire des testicules de fuligules ». Y'a pas de quoi en faire une pendule ! Qu'est-ce que t'en dis, ma libellule que j'adule ?
- Rien. Tu m'as mise sur les rotules ! J'ai la vésicule qui ondule quand tu régules !
- Alors là, tu m'impressionnes, ma pellicule !
COMMENT ÇA S'ARTICULE par Joe Krapov
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En rongeant les cuticules à s'arracher les follicules, je me disais que ce Joe et ses tentacules avaient tout pour plaire à notre groupuscule !
RépondreSupprimerAutrementicule dit, bravissimocule (complimenticule que j'ai trouvé en fouillant dans mon réticule).
Joli fascicule de notre funambule des rimes en "ul" !
RépondreSupprimerÇa tintinnabule, que dis-je, ça zinzinule ! ;-)