Après avoir appris que Justin Pticou, de l’entreprise de Couverture Zinguerie PTICOU & Fils, s’était légèrement blessé en passant à travers un toit d’ardoises, nous avons pris langue avec lui afin de le rencontrer.
Bonjour Monsieur Pticou que s’est-il passé exactement ?
Il reste obstinément silencieux comme s’il avait avalé sa langue ou comme s’il avait un bœuf sur la langue.
On sent pourtant que la langue lui démange et qu’il a visiblement envie de parler. Mais pourquoi retient-il donc sa langue ? Est-ce par prudence ou par discrétion ?
Pendant que nous tirons la langue, ardemment désireux d’obtenir une information qui ne vient toujours pas, nous essayons de lui délier la langue.
Il semble réfléchir, peut-être se dit-il qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
Soudain il se décide et commence à causer. Sa façon de parler nous surprend un peu, il a un fil sur la langue, il zézaye. Comme ce n’est pas un adepte de la langue de bois, il dit les choses franchement et carrément en critiquant la qualité du travail de ses confrères.
Ce cheveu qu’il a sur la langue ne l’empêche pas d’avoir la langue bien pendue, Il n’a pas sa langue dans sa poche, une langue plutôt bien affilée et il se montre de plus en plus bavard et médisant. Il ne sait plus tenir sa langue, une vraie langue de vipère.
S’apercevant subitement qu’il a été un peu loin dans la critique, il se mord la langue, regrettant sa méchanceté. Il est vrai que ce n’est pas une mauvaise langue et on va mettre ça sur le compte d’un vilain lapsus, c’est sa langue qui a fourché.
De temps en temps il fait une pause et semble chercher quelque chose, un mot sur le bout de la langue, un mot qui ne vient pas. Ça l’énerve et au moment où il est tout près de donner sa langue au chat, le mot arrive subitement. Il repart alors de plus belle, langue déliée, dans un flot permanent de paroles, on ne l’arrête plus !
Après avoir beaucoup trop parlé, il a maintenant la langue pâteuse et il nous tire la langue, Justin Pticou, pour nous narguer.
Ex-cel-lent ! T'as pas la langue dans la poche, cher SklabeZ !
RépondreSupprimerBien trouvé ce texte avec toutes ces expressions, tu fais dans la "languistique" :-) - Bravo Sklabez.
RépondreSupprimerBelle salade de langue... j'adore en vinaigrette avec de la ciboulette. Pauvre Justin ! pour le coup c'est Sklabez la mauvaise langue !;)
RépondreSupprimer