PRÉ-ENTERREMENT par joye

La sélection était dure sinon cruelle.

- Finalement, c'est pas l'acte lui-même, c'est l'attente, cria Nicotine, sortant encore une clop' du paquet ruiné.

Je la regardai avec mépris.

- Tu n'es rien qu'une sale gamine, Nicotine.

Elle me regarda, nerveuse.

- Eh ben, Goudron, tu n'es pas mieux avec ta voix qui grince comme le son des ongles sur un mousquet...

Ses mots disparurent dans une quinte de toux rèche et violente qui bouscula tout son corps maigrichon. Les cendres de son mégot tombèrent comme des feuilles arrachées de l'arbre dans un vent d'automne et salissaient le tapis déjà puant de fumée. Enfin, elle s'arrêta, le visage gris, les yeux vidés. Elle respira brutalement. Je pensais au vieil aspirateur de ma grand-mère qui gémissait sur ses planchers chaque samedi matin.

- Ça y est, tu es prête ? lui fis-je, mais sans curiosité.

- Si on n'y allait pas cette semaine. C'est pas comme si Cancer vivait seul, tu sais.

- Tu es une lâche, lui répondis-je, avant de m'emparer de la dernière cigarette du paquet ruiné.

9 commentaires:

  1. Je vous prie, chers lecteurs éventuels, que je ne vise personne dans ce texte qui vient de s'écrire tout seul pendant que je pensais aux enterrements des mots.

    J'ai moi-même fumé pendant huit ans et je ne juge point ceux qui fument, je vous le jure. Le jour où je saurais me passer de mes propres addictions, on en reparlera.

    Merci pour votre compréhension !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas comprendre? ;-)
      Un trio infernal, Nicotine, Goudron et Cancer, très joliment mis en scène !

      Supprimer
    2. S'il y a des fumeurs ici, je ne voulais pas qu'ils se sentent personnellement visés ou blessés - et j'aimais trop mon texte pour ne pas le publier, wali-walou.

      Autrement dit, je veux danser, mais pas sur les pieds si je peux l'éviter.

      Supprimer
  2. AAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhddiction ! Nicotine et Goudron,Informatique et Obsession ...
    Bien vu Joye, j'en ai froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'Internet - sans lui, je n'aurais aucune occasion de parler français...brrrrrrrrr !

      Supprimer
  3. Tous les jours on se dit :" Allez ! demain j'arrête !"

    Et puis un jour... on arrête réellement. Et là, c'est dur, très dur !

    Ensuite, encore plus dur... surveiller sa ligne ;-)

    Mais qu'est-ce qu'on se sent bien après ! C'est une renaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la génétique de ma grand-mère et même anorectique, je serais un très grand squelette - mais aux poumons quand même un peu moins noircis de réputation.

      Supprimer
  4. Bien vu ton texte, l'expression d'une évidence. :-)

    Sinon, je te rassure, je fume et je ne me suis pas sentie visée.

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, belle amie, je ne voudrais pour rien au monde te blesser, je t'assure !

      Supprimer