JAMAIS D'YEUX SANS TOI par Vegas sur Sarthe

Ces paroles m'avaient ému mais comme j'étais autant dur de la feuille qu'elle était bigleuse, je me suis dit que tout ça avait peu d'importance pourvu qu'on s'entende bien, surtout elle.
Elle était d'Eure-et-Loir et moi de l'Aube aussi j'ai mis les choses au point tout de suite. Quand je lui ai dit: “Jamais Dreux sans Troyes” elle a un peu tiqué mais on s'est finalement mis d'accord sur Melun, à mi-distance de nos attaches respectives.

Ah! Melun et ses jardins médiévaux, Abélard, Robert II... et sa devise :”Jamais gueux sans rois”. D'autres diront “Jamais de sang froid” qui revient, beaucoup l'ignorent à Godefroy de Bouillon.

On habitait rue De Centroix, au 202 et nos plus proches voisins au 204.
Inutile de chercher le 203... à Melun il n'y en a jamais eu et personne ne sait pourquoi, pas même nos voisins.
Notre maisonnette était sympa mais vétuste avec un vieux poulailler qu'on a bien vite réparé: “Jamais d'oeufs sans toit” comme disait ma grand-mère dont le fort accent bourguignon m'obligeait parfois à la faire répéter.
Peut-être avait-elle simplement dit “Jamais d'oeufs sans Croaa” à propos des corneilles qui infestaient son champ.
Après ça, on dira que les vieux radotent!

L'année suivante on a eu un petit, un beau petit ni bigleux ni dur de la feuille – comme quoi – et il parait qu'il y a un dicton pour ça :”Jamais deux sans ...”
, bref.
Moi, les dictons j'y crois... à moitié

4 commentaires:

  1. Jamais lire sans rire en lisant l'époustouflant Vegas sur Sarthe !

    Bravo, bravo, et dis donc, c'est très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, un p'tit moment que je n'étais pas passée, et ça fait du bien. Merci de me (nous) faire rire, Vegas :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ou comment réviser gaiement son histoire-géo ;-)
    Merci Vegas !

    RépondreSupprimer
  4. Quai-je oui ? J'ai joui, joyeux en lisant ce texte chez Joye ? O joie !

    RépondreSupprimer