PAISIBLE RETRAITE par SklabeZ





Cimetière de bateaux de Kerhervy (par SklabeZ)
   
Loin des hommes et de tes capitaines chevronnés
Mon beau yacht-club, qu’es-tu aujourd’hui devenu
Au détour du fleuve dans cette vasière inconnue
Ici venu mourir, de tous abandonné

Rigueur des océans fièrement affrontée 
De ces mers lointaines, toujours en es revenu 
Avec exactitude et sans déconvenue 
Au grand soulagement des familles enchantées 

Tu traînes ta misère, sardinier ou brigantin 
Rongé par les xylophages, quel inzuste destin 
La société moderne fait peu cas de ton passé 

Resplendissante armada, jadis au zénithe 
Échouée ici sur ces rivages de granit 
Ô mon xylophone, louons sa gloire passée


5 commentaires:

  1. Bravo, les sonnets ne sont pas faciles à écrire, enfin pas les bons sonnets, comme celui-ci ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile à écrire en effet. En m'y collant j'ai pu mesurer toute la difficulté de l'exercice.
      Avant je ne connaissais pas, c'est chez toi que je les ai découverts.
      C'était mon premier, mon tout premier...
      Merci du compliment, que je prends comme un encouragement.

      Supprimer
    2. Ah oui, tout à fait, ce serait dommage de ne pas continuer à les écrire, parce que tu le fais très bien !

      Supprimer
  2. Tout y est ! même la nostalgie du passé glorieux. Très chouette poème, bravo Sklabez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Santoline.
      Le pourpre de l'émotion envahit mon visage ;-)

      Supprimer