COUDRE, DÉCOUDRE par joye

Coudre, découdre,
C'est travailler,
Surtout si l'on doit
Tout faire à la main.

Je ne suis pas midinette,
Et je n'ai pas caché les clés
De la fabrique.

Je préfère donc que les fils
S'effilochent à leur gré.

Alors, te voilà mis à nu,
Et moi au chômage,
Une écharde dans l'oeil.

11 commentaires:

  1. Quel malencontreux concours de circonstances Joye ! c'est cette dernière consigne dans l'oeil qui est fâcheuse ! ... ça va mieux ?
    :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cette écharde dans l'oeil, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire !

      ;-)

      Supprimer
  2. J'imaginais la scène avec Joye comme narratrice : Tout s'effiloche , il (elle) est mis à nu et (le comble) "moi" (Joye) au chômage à cause d'une écharde dans l'oeil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Merci beaucoup, Santoline !

      (mis à nu est au masculin, exprès, il s'agit bien d'une narratrice - mais les "je" de mes textes ne sont pas vraimen moi - l'écharde et le chômage n'étaient pas forcément liés l'un à l'autre dans ma tête)

      Mais YMMV, comme on dit en anglais. Ce qui veut dire que tu as tous les droits de le comprendre comme tu veux.

      Merci encore d'avoir pris le temps de lire, commenter ET expliquer, Santoline. ♥

      Supprimer
    2. Ok pour le "nu"
      Je sais bien que le personnage n'est pas forcément l'auteur ... heureusement! cela nous permet pas mal de fantaisies... c'était un clin d'oeil (pas facile avec une écharde);)

      Supprimer
    3. Ouh, bravo ! J'avoue que j'ai l'esprit en berne en ce moment ! Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour m'empêcher de m'effondrer tout à fait ! ;-)

      Supprimer
  3. Si je peux me permettre:
    Femme à lunettes
    Protège binette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les midinettes allaient chez l'opticien à l'époque ? D'accord.

      Supprimer
  4. Une écharde dans l'oeil ? C'est complet chez le Dr Zigmund et je ne vous recommande pas le Dr Krapov.

    Une poésie énigmatique et peut-être cruelle comme certains textes de "Ouate et verre". Oui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruelle ? Je ne sais pas. Tous les textes de "Ouate et verre" sont de moi, ce serait peut-être le rapport ?

      Un écrivain n'écrit pas ce qu'il est. S'il fait cela, c'est une autobiographie. Or, il se peut que j'incorpore certains éléments de la vie tels que moi et/ou mes connaissances l'avons connue, mais écrire est mon occasion de refaire le monde surtout en faisant des expériences langagières. (je ne sais pas si c'est clair - mais le plus important, c'est que les "je" de mes textes fictifs ou poétiques n'est jamais, au grand jamais, moi, et tout personnage qui y figure est avant tout une création par moi, ce serait une erreur de se voir dans un texte ou un autre sauf s'il y a une dédicace très précise )

      Supprimer