FUITE ÉPERDUE par SklabeZ




C'était Blanchette, la petite chèvre
Coursée par un chien, bave aux lèvres
Sur son dos, le diable
Chasseur intraitable
Détale biquette, brûlante de fièvre

12 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'avoir coupé quelque chose, mais c'est tout ce que j'ai eu dans le fichier joint, tu me diras si j'ai mal fait.

    En attendant, B-R-A-V-O !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, tu n'as rien coupé, tout y est.
      Merci joye !
      C'était une tentative "limerickienne" ;-)

      Supprimer
  2. Ah !

    Il y a trop de syllabes :

    C'é-tait-X, la pe-ti-te chè-vre (il faudra changer son nom)

    Cour-sée par un chien, bave aux lè-vres (nickel)

    Sur son dos, le di-abl' (nickel)

    Chas-seur in-trai-ta-bl' (nickel)

    La bi-quet-te bru-lait de fi-è-vre (ou quelque chose d'autre, autrement, il y a trop de syllabes)

    Cela dit, je dis BRA-VO, bis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te consoler, tu n'es pas le premier Français à recevoir de mes critiques pour trop de syllabes pour les lignes. On dirait que les liméricks s'écrivent plus facilement en anglais. Lui, prof de français, s'est sérieusement fâché contre moi, hélas.

      Voici la mienne, la plus célèbre (je l'ai écrit quand j'étais encore à l'école, pas trop longtemps après les chirurgies de Michael Debakey :

      There once was a fellow named Joe
      Who needed one transplant, to go!
      As they came to his bed
      He sat up and said,
      "My heart's just not in this, you know."

      ;o)

      Supprimer
    2. J'ai en effet une curieuse façon d'identifier les syllabes.
      Je les avais décomptées comme suit :
      C'é-tait Blan-chette la pe-tit' chèvr'
      ...
      Dé-tal' bi-quett' brû-lant' de fièvr'


      J'apprécie beaucoup tes conseils et je ne perds pas espoir, j'y arriverai un jour...

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est comme pour une chanson alors ! Honte à moi.

      Tu es vraiment grâcieux, SklabeZ, c'est merveilleux. Merci.

      Supprimer
    4. Non ! Pas honte à toi !
      Continue de me corriger chaque fois que nécessaire, j'apprends beaucoup avec toi.

      Supprimer
    5. Dis à ta maman qu'elle a mis au monde un vrai gentleman.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si c'est limerick le coupable, mais je vais en référer à BB !, pauvre biquette !
    ;)
    PS : Joye : il faudra nous donner le mode d'emploi de la poésie limerick... nous aussi on veut apprendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, Santoline, la petite biquette s'en est sortie. L'intransigeant Limerick ne m'a pas autorisé à le dire. Avec lui, c'est arrêt impératif au cinquième vers ;-)

      Supprimer
    2. Avec plaisir, dame Santoline :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Limerick_%28po%C3%A8me%29

      Supprimer