MES RACINES... par Annick SB



Tri de vieilleries dans le grenier … 
Poussière,
Souvenir,
Découverte,
Stupéfaction !
Est-ce lui l’oncle Jean ?
Barbu, triste, fatigué ?
Est-ce lui qui toute sa vie durant a narré les poètes, embelli les sonnets et fait partager sa passion du mot, du verbe, du phrasé ?
Est-ce lui ce passionné de citations, déclamant à tue-tête que rien n’est plus probant que la phrase juste, sans trop de mots, qui telle un couperet, tranche la pensée ?
Ah ! Ce que j’en ai entendu parler de ce personnage-racine que la famille, fière, exportait dans tous les dîners !
Ah ! Ce que j’en ai rêvé de cet illustre oncle qui a cheminé toute son existence, vivant uniquement du partage des mots !
Tout à coup en voyant sa photo, j’ai envie moi aussi de saisir un bâton de pèlerin et de poursuivre le fond de sa pensée en hélant à mon tour les passants esseulés …
Le tri se poursuit dans le grenier.
D’autres photos, d’autres papiers et un petit carnet corné sur lequel il a noté toutes les phrases qui lui plaisaient.
«  Quelques crimes toujours précèdent les grands crimes. »
«  J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer. »

Et à la dernière page, sa préférée : « Il n’est point de secrets que le temps ne révèle. »

4 commentaires:

  1. Un tonton qu'on rêve tous d'avoir dans sa famille et quelques belles citations sorties du grenier !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que nous ne connaissons pas vraiment nos ancêtres, même s'il y a photo et quelques-uns de leurs écrits.

    RépondreSupprimer
  3. Cela rappelle la phrase douloureuse et vraie d'Amadou Hampaté Ba : "quand un vieillard disparaît c'est une bibliothèque qui brûle".

    Ce personnage à l'allure fruste nous a semblé à toi et moi connaître plein de choses et avoir vécu une vie de magicien.

    J'attends avec curiosité les textes à venir pour voir s'il a inspiré dans la même veine.

    Nous sommes déjà jeudi soir : hélons les retardataires !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Les greniers sont pleins de vieilleries et souvenirs, propices à imagination et rêverie. Le tien est vraiment accueillant, on s'y attarde volontiers.

    RépondreSupprimer