Fable du policier qu'aimait une postière à Bordeaux en Gironde par Joe Krapov

- Inspecteur Lavardin ! Donnez-moi une cabine et un jeton de téléphone ! ».
Devant l’homme en gabardine, la postière Martine reste aphone. Plus que Pierre Arditi quand il en fait dix tonnes ce poulet-ci vous saucissonne d’une seule réplique assassine. Il a l’autorité d’une brute galonnée, la lourdeur d’un gradé à sardines qui déboîte du mess sans mettre son clignotant et la TV-brutalité de Thierry quand il Ardissonne.
MIC 2014 04 14 phone

Celui-là, pour Martine, est du genre qui cartonne.

- Si j’osais, Joséphine, si je n’étais pas atone, avec l’air bête de la cousine qui en tient une couche et troue l’ozone, je lui dirais « J’suis ta frangine ! De ton regard franc, John, plonge dans ma turbine, viens me dresser mon bilan carbone ! Vois comme je brûle en gourgandine si toi aussi tu m’abandonnes ! Sais-tu comme, dans les nuits de Chine, la cochonne califourchonne ? Sais-tu que, comme la chaude lapine, la Lapone peut-être friponne ? D’amour je ne suis pas radine et si tu viens, Dieu me pardonne, si tu me joues ta sonatine, si tu entonnes, même en sourdine, l’air qui redresse la badine, Hardi les gars de la marine, promis juré, je t’amidonne ! Dans mes buissons te hasardant tu trouveras Fanny Ardant ! Je ne serai pas Sainte Blandine mais Sainte Lionne. Je soulagerai ton fardeau en devenant Brigitte Bardot ! Allez hardi, lundi, mardi, mets tes tracas dans ton barda, sois Pardaillan, ardent par Dieu et pas lardu, évite d’être un « qui dort dîne » qui se cantonne à la cantine : découpe-la en crapaudine, ta bonne copine, mon Al Capone ! Jardine-moi, je te l’ordonne ! Je te redis, je te redonne ces mots qu’à son marquis disait la Sévigné : Bine ta bonne ! ».
Hélas c’est en sourdine que son désir bourdonne ! Et lui ne voit aucune ondine dans cette citadine anodine qui lui redonne la monnaie de son coup de bigophone. Pardi ! Ce n’est qu’une gredine ! Un ex-bas bleu de la Sorbonne !
Il faudrait payer cher l’inspecteur Lavardin pour qu’il s’adonne au plaisir de la « belladone »
Martine, Amandine ? Y’a maldonne ! Ce qu’il préfère c’est son turbin et se promener parmi les pins à mâtines en automne !
MORALITE :
La patience est un art difficile ;
Se dorer la pastille est un art d’efficience.
Il vaut mieux subir le supplice de la Sardane à Palerme
Que le sur place de la sardine à la banque du sperme
Ou celui de la téléphoniste dans une poste girondine, 
Coincée derrière son hygiaphone
Tandis que là-haut sur la colline
Dans les forêts périgourdines
Loin des routes que l’on goudronne
L’homme qu’elle aime se dandine,
Randonne et doucement fredonne :
« Qui a cassé le vase de Line ?
C’est le vicomte de Bragelonne ! »
Où habite Youri Gagarine ?
Dans un patelin de Haute Garonne !
C’est ici que se termine
Mon délire, chère Simone
Et maintenant monte en voiture !
En route vers d’autres aventures ! ».

6 commentaires:

  1. très hardy la Françoise ! (oui, oui, tu as changé son nom en Martine pour protéger les Innocents...) http://youtu.be/wnr1hyA7PzY

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! en lisant je voyais certaine scène se dérouler sous mes yeux! impressionnant !

    Bravo ! Joe Kraov

    RépondreSupprimer
  3. De lire tes excellentes assonances d'ine et d'one,
    La plaisante Isaure, bonne Bretonne, serait devenue gai-luronne...

    ...voire davantage!

    Compliments!
    Sourire d'Ep'!

    RépondreSupprimer
  4. Une plume bien trempée.... dans une encre recherchée ! Mes compliments....

    RépondreSupprimer
  5. Une contribution de haute volée !
    Taquine, câline et libertine
    Friponne et polissonne, mais pas cochonne ;-)

    RépondreSupprimer