Dernière scène par Anne-Marie


Au fond de ma loge,
Je regarde l’horloge
Engrenages
Je n’me souviens pas de mon âge
Ma mémoire me fait défaut
J’entends  l’heure du tombeau
Sur le sol de quartz rose
Je laisse tomber ma dose
Et d’une voix pas très claire
Je clame du Félix Leclerc
« Vérité et réalité ne sont jamais d'accord. 
Vérité ne gagne pas souvent. »

Au fond de ma loge,
Je regarde l’horloge
Les heures filent
Mes rouages s’effilent
Cœur usé
Artiste périmé
La tête dans les mains
J’attends la fin.

12 commentaires:

  1. Oui, c'est un peu tristounet, les mauvaises représentations.

    Et puis ton poème se lit à un autre niveau, un autre sens, et j'adore quand la poésie fait ça.

    Bravo toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, parfois, après avoir écrit, je m'aperçois qu'il y a un autre sens, c'est peut-être mon inconscient qui s'exprime ;-)

      Merci à toi, Joye.

      Supprimer
  2. Ce qui va nous arriver un jour Anne-Ma.... ne nous l'heurrons pas, ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, bien trouvé ;-), mais prenons notre temps, tout de même.
      Merci à toi Jill Bill

      Supprimer
  3. Trois mots d'image, une citation, un sol de quartz rose : le compte est bon!
    Jolie mécanique que ton texte poétique et tragique et finir sur le mot "fin", c'est fin!
    Compliments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Epamine pour tes compliments :-)

      Supprimer
  4. C'est triste mais très bien écrit alors je te pardonne Anne Ma !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il m'arrive d'être un peu mélancolique. Grand merci pour ton pardon et ton commentaire Santoline :-)

      Supprimer
  5. Triste fin pour Céline Dion ! ;-)
    Mais beau texte mélancolique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pauvre Céline :-D - Merci beaucoup pour ton compliment, Joe.

      Supprimer
  6. c'est émouvant et si joliment écrit " cœur usé artiste périmé "
    ce qui n'est pas ton cas, ton cœur est tendre et tu es une Artiste douée sans aucun doute pour moi ! Tu parles si bien des "choses " ...de la vie !

    Bravo Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment une artiste, j'écris ce que la consigne de Joye m'inspire :-) et ce n'est pas toujours facile d'autant plus que les participants sont doués voire très doués.

      Merci énormément Bongopinot pour ta gentillesse et pour ce commentaire qui me touche. :-)

      Supprimer