Ma dernière cigarette par Bongopinot


Tous les jours, le même geste,
A toutes les heures la même  envie
Allumer, prendre une bouffée de cigarette
Et, la fumée s'envole et s’enfuit

Cette odeur pourtant me répugne
Alors pourquoi j'y reviens sans cesse
Mes cheveux, mes fringues d'elle s’imprègnent
Mais cette mauvaise habitude est tenace   

Alors je me lance naturellement dans un combat
Contre cette chose la cigarette et sa Mlle nicotine
Je n'ai pas peur, je ne peux pas tomber plus bas
il faut vite que de ma vie je l'élime.

Car avec elle, je n'ai plus de plaisir
Ça fait trop longtemps que je m'accroche à elle 
je veux retrouver ma liberté, mes loisirs
Sans elle à mes côtés et sans attendre ses appels

Et, si j'échoue et trébuche, la belle affaire
J'en ressortirai toujours plus forte qu'hier
il est moins grave de perdre que de se perdre
Et aujourd'hui dans mon esprit tout s'éclaire

11 commentaires:

  1. Je comprends bien ta lutte. Je fumais pendant huit ans avant d'arrêter, et c'était très difficile. J'ai dû arrêter de prendre un pot avec des copains après le boulot, éviter les lieux où j'avais l'habitude de fumer, et ainsi de suite. J'étais encore célibataire. Ce serait quasi-impossible d'arrêter après tant d'années, et sans pouvoir changer de lieux et d'associations.

    Ton texte est très bien, et j'avoue que j'aime beaucoup la fumée que j'entends dans ta voix quand tu chantes. C'est joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joye comme c'est gentil à toi de ne pas me juger et d'apprécier ce texte enfumé ;-)

      Supprimer
    2. Ahlalala, j'ai trop de manies personnelles pour juger les habitudes de quelqu'un d'autre, bongo ! ;-)

      Supprimer
  2. On dit toujours ne pas commencer, mais qui n'a jamais fumé une cigarette jette le premier briquet.... :-) Un témoignage qui dit bien le mal d'arrêter, merci Bongopinot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi surtout de comprendre la difficulté de l'arrêt et les récidives

      Et oui ne pas commencer c'est le mieux le plus prudent c'est ce que j'ai toujours dit à mes filles et elles n'ont encore jamais fumée et vu l'age qu'elles ont maintenant je pense qu'elles ne commenceront jamais enfin je l'espère ! ! !

      Supprimer
  3. J'ai de la chance, je sais: j'ai beaucoup de mal à commencer!
    Courage, bongopinot!
    Sourire d'Ep'

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère Epamine

    RépondreSupprimer
  5. Cela relève des goûts et des (c)douleurs donc je ne discute pas ! Je m'en vais juste voir si celle-ci est disponible sur Internet :
    https://www.youtube.com/watch?v=cCLet3MNNXc&feature=kp

    Gagné !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta visite et merci pour le lien Joe Krapov j'y suis allée j'ai entendu je suis amoureux d'une cigarette !

    J'espère une jour gagner contre cette satanée blonde ...

    RépondreSupprimer

  7. Comme &pamine j 'ai eu cette chance, -pourtant bien entourée de fumée.-
    Et j ai toujours admiré ceux qui s 'en sorte même si ils rechutent....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai arrêté plusieurs fois déjà Mais pourquoi je reprends cela est une autre histoire
    Merci pour ta compréhension et pour ta visite JAK

    RépondreSupprimer