Bienheureux celui qui... par Jill-Bill

L'individu et son mont sot
Monceau
Fait de morceaux de tout
Payé sou par sou
Qu'il accumule comme fourmi
Au fil de sa vie
Du gadget comme de l'utile
Qu'il ne distingue plus, devenu si débile...

Enchaîné à ses pulsions, ses envies
De Panurge mouton fidèle
Con'sommateur esclave
S'enterrant sous les crédits
De la nouveauté à la pelle
Enjambant ses vieux avoirs dans combles et cave...

Seul est vraiment libre
L'homme qui ne possède rien,
Ou si peu
Ah bienheureux
Celui qui cultive en ses jardins
Ses roses et son équilibre...

10 commentaires:

  1. Merci Joye.... :-) défi plaisant en mot image et citation !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument d'accord avec le fond de ta forme, Miss Jill. Et merci encore pour ton enthousiasme pour notre forum ! Quelle énergie ! Et comment fais-tu pour faire si vite ? C'est super ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ah.. j'aime manger chaud... avec un thé glacé, clin d'oeil à ton billet du jour ! JB ;-) De rien voyons...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle rapidité et quelle efficacité :-) - J'aime beaucoup ton texte si proche de la réalité mais je préfère m'en tenir à la fin et je cours cultiver mon équilibre :-)
    Merci et bravo Jill Bill.

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'accord ! Mon seau m'est utile! hihihi!
    Je sais, je suis Candide!
    Sourire d'Ep'

    RépondreSupprimer
  6. Eh eh, alors sois heureuse Candide avec ton seau... lol... Merci Ep'

    RépondreSupprimer
  7. Quelle efficacité ;-)

    Beau travail sur la nature humaine et ces petits travers

    J'aime beaucoup ton texte " Vérité "

    RépondreSupprimer