Elle par Bongopinot

Un homme admire la sculpture d'un visage
Il revoit sa femme au joli temps de l'insouciance 
C’était bien avant de la connaître, elle, elle sauvage
Elle, qui, à toutes les époques, a semé la décadence

Elle ! La guerre! Oui elle,
Sans répit s'installe, anéantit tout,
Sur son passage tout est misère cruelle
Les Hommes en deviennent fous.

Une guerre laisse le pays avec trois armées
Une armée d'infirmes, yeux hagards, survivants
Qu'elle grignote petit à petit en continuant d'avancer
Une armée de pleureuses aux larmes d'enfants

Elle se complaît dans tous nos malheurs
Elle ne vit que par nos stupides querelles
Et même une armée de voleurs, de chapardeurs
De mendiants, ne pourront rien contre elle

Mais elle, la guerre, est menée par une poignée d'Hommes
Pourquoi? Pour qui? Au nom de qui, de quoi ? Punaise !
Vous donnez l'ordre de prendre les armes,
De tirer ? "Vous n'avez pas d'autre choix"  - Foutaise !

8 commentaires:

  1. Ah pardon, Bongo, je pensais avoir laissé un commentaire...soit Blogspot l'a mangé, soit j'hallucinais par cette chaleur !

    La première fois que j'ai lu ton poème, je me suis dit "Voilà du fort, du solide, du vrai.

    Autrement dit, BRAVA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas moi aussi je dois halluciner car j'étais persuadé de t'avoir remerciée pour ton si chaleureux commentaire

      Et bien que nenni Alors je répare ma bévue merci beaucoup Joye :-D

      Supprimer
  2. Je me suis souvent dit la même chose, des milliers d'hommes qui obéissent à une poignée.... et vont au casse-pipe, à l'abattoir... alors oui punaise au nom de quoi, de qui...... Merci Bongopinot

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Jill bill pour ta visite bien sympathique à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Parfois la guerre, on la fait aussi pour se protéger. Par exemple, en 39-45, il a bien fallu prendre les armes pour empêcher les nazis de gangrener le monde. Il y a aussi les guerres territoriales, stupides, mais qui traduisent le besoin pour l'être humain de se reconnaître une identité, une culture... Et que dire des guerres de religion... Oui, la guerre est un fléau, elle est souvent idiote et inutile, mais elle existera aussi longtemps que l'Homme sera l'Homme et sera sur terre. Je préfère donc essayer de voir les choses du bon côté. Par exemple, sans les grandes guerres, certains progrès techniques, scientifiques ou médicaux n'auraient peut-être pas vu le jour ou alors seraient arrivés plus tard ou trop tard... Les guerres continuent, ... au nom de quoi ? Au nom du patriotisme, au nom d'une religion, au nom de la protection nationale, au nom de l'argent, au nom d'un désir d'indépendance, au nom de la mise hors d'état de nuire d'un dictateur, au nom d'un sentiment impérialiste, etc. Les raisons sont aussi diverses et variées que les enjeux qu'elles dissimulent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu le dis si bien " Les raisons sont aussi diverses et variées que les enjeux qu'elles dissimulent "

      et cela veut tout dire ;)

      Supprimer
  5. je vois que mon com n' a pas été mis... !!!
    je suis honnie par Google
    J'♥ ce texte e t je t'ai fait un commentaire sur ton blog

    http://bongopinot.canalblog.com/archives/2014/07/24/30305723.html#comments

    amitiés Jak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup JAK pour ta charmante attention

      Amitié de Bongo

      Supprimer