Fou par Nhand

Le vieux phare est devenu fou
Sous les assauts de la tempête ;
V’là qu’il se prend pour un gorfou
Qui sait jouer de la trompette !

Il a perdu le nord, se croit
Planté sur la Terre Adélie ;
V’là qu’il se plaint d’avoir trop froid,
C’est que sa langue se délie.

Comment peut-il parler, comment ?
Sont-ce les rameurs qui déraillent ?
V’là que ma voix hurle « maman »,
Que cent mille éclairs me mitraillent.

Quel est cet énorme éléphant
Qui fait de l’ombre à l’Atlantique ?
V’là que les vents, me décoiffant,
Répondent : « le ciel chaotique »

Le vieux phare va de guingois,
Penche comme la Tour de Pise ;
V’là que sa flamme est aux abois,
La côte est en état de crise !

Il a perdu le nord et croit
Que sa Bretagne l’abandonne ;
V’là qu’il beugle son désarroi
Au vil océan qui bourdonne.

Comment peut-il parler ? Mon dieu,
Je ne sais plus ce qu’il m’arrive…
V’là que je me trouve au milieu
D’un bout de terre à la dérive !

Il gronde, l’énorme éléphant
Que les éclairs changent en zèbre...
V’là que le rire d’un enfant
Tait soudain la marche funèbre !

Un cauchemar m’aurait dupé,
J’en sors transi jusqu’à la moelle.
V’là que, sous moi, le canapé
N’a rien d’une galère à voile.

Le vieux phare est droit comme un i,
Je l’aperçois par la fenêtre.
V’là que l’horizon, tout joli,
Annonce qu’août s’apprête à naître.

Nhand
PS : J''ignore où se trouve le phare de la photo, du coup, j'ai fait comme s'il était en Bretagne, et si tel n'était pas le cas, alors tant pis...

15 commentaires:

  1. Bonjour Nhand, j'ai mis tout pareil Bretagne, c'est connu pour.... un phare qui fait peur et puis.... ;-) merci.... JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi - et bien sûr le phare fou - qui te remercie, Jill. La Bretagne m'a semblé évidente, même si depuis, j'ai appris que cette photo a été prise à Pigeon Point Lighthouse, Californie. Ah, tout de suite, ça calme un français hein ! lol

      Supprimer
  2. Beau poème rendu à notre "phare:" évidemment la Bretagne ...

    RépondreSupprimer
  3. Beau cauchemar qui fait voyager... même un phare depuis un canapé !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, santoline. Le narrateur voyage au fond de son cauchemar pendant que le phare, perdant le nord, se dirige droit vers le Pôle Sud hahaha... Merci à toi ;)

      Supprimer
    2. Bouh... Des fois blogspot me mange des commentaires ou des réponses. Désolé santoline, c'est tombé sur toi... Mais tu verras, le message disparu refera sûrement surface (comme la dernière fois que c'est arrivé).

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta façon d'incorporer le mot, l'image, la citation. On ne saurait pas qu'il s'agissait d'une consigne, just un très bon moment poétique et philosophique.

    Pas grave pour l'origine de la photo non plus...l'essentiel est ce que l'image te dit pour voir ce que tu nous dis en retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Joye, j'ai parfois un côté assez scolaire (duquel j'essaie me détacher le plus possible, tout de même)... On me souffle un mot, on me montre une image et on me soumet une citation, et voilà qu'instinctivement je veux les incorporer tels quels... Mais la poésie est souvent plus exigeante que ça, alors, j'ai dû me creuser un peu les méninges, et, désolé de n'avoir été capable que de pondre un cauchemar ahurissant ! lol...
      En tout cas, merci ;)

      Supprimer
  5. superbe cauchemar qui t'a inspiré merveilleusement un très beau poème comme je les aime merci bien bravo Nhand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Bongo ! Ravi que tu aies aimé. Aurait-ce été le cas si le cauchemar s'était réellement mal terminé ? Car dans la version initiale, ce n'était pas vraiment un happy end...
      Merci à toi ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ton texte et cette idée de cauchemar. Grand bravo.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci infiniment, Anne-Ma, venant de quelqu'un comme toi qui joue superbement avec les mots, leurs sens et leurs sonorités, ça ne peut que me faire plaisir ;)

      Supprimer
  7. En réponse à votre requête
    Sur l'origine du cauchemar
    Qui vous fit voir
    Un éléphant dedans un phare
    Voici notre réponse toute bête :
    Vous avez trop fumé d'moquette
    Ou écouté cette ineptie :

    https://www.youtube.com/watch?v=mTyIt_1hYOg

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne connaissais de ce chanteur que ses élucubrations et son opticien (lol)... Merci Joe d'avoir élargi ma connaissance de son oeuvre hahaha

      Supprimer