César et Candélabre par Bongopinot

Des planches posées sur des gravats sans besoin de couverture
Deux enfants pensifs observent le ciel comme un livre d'image
Pendant des heures ils s’imaginent vivre de grandes aventures
Sur un bateau ou en haut d’une colline, suivant l’aspect des nuages

Ils vivent un bon moment à rire en voyant se dessiner la forme d’un éléphant
Et le petit garçon nommé César devient un dompteur en habit d’apparat
La petite fille, Candélabre, devine en ces nuages un tutu et des collants
Aussitôt elle s’appète ; Ah ! Comme elle a  belle allure en petit rat d'opéra

Et ils s’abandonnent dans leur imaginaire dans un monde sans artifice
Un grand livre de couleurs pastel ouvert au dessus de leur tête car,
Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices
Ils effacent pour un temps leur vie de guerre  de cauchemars

Bientôt le ciel rougit et s’éclaire des bruits assourdissant arrivent
Il faut vite se mettre à l’abri ; maintenant des bombes tombent
Fini le doux répit ils repartent dans cette réalité oppressive
Ils ne sont pourtant que deux enfants, qui, sans bruit succombent

11 commentaires:

  1. Nec plus astucieux, prénommer la fille "Candélabre" ! BRAVA !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cela pourrai faire un très beau prénom

      Merci pour tout Joye

      Supprimer
  2. Hélas de circonstance en ce moment, un peu de répit entre deux bombardements pour une enfance qui risque sa vie tous les jours.... merci Bongopinot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement toujours d'actualité

      Merci à toi Jill bill

      Supprimer
  3. Tu sais si bien avec tes mots susciter notre émotion...
    et nous plonger dans la triste actualité!

    J'aime le prénom de la petite fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci jak je suis touchée ( sans faire de jeu de mots ) par ton commentaire

      oui j'aime bien aussi le prénom de la petite ;-)

      Supprimer
  4. Une très belle histoire que la chute rend encore plus réaliste en ces périodes où des vies sont implacablement fauchées .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dominique une réalité bien triste

      Merci pour ta visite et ton commentaire

      Supprimer
  5. Douloureusement d'actualité, mais ce n'est hélas pas nouveau. En fait, depuis que les guerres existent, c'est-à-dire depuis toujours, les enfants subissent ces bêtises d'adultes. Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais je pense que ça sera ainsi encore longtemps. Hélas !

    Sinon, c'est très original, comme prénom, Candélabre, surtout pour une petite fille puisque c'est un substantif masculin. Est-ce parce que les femmes portent les hommes ? C'est sujet à discussion, cette image, vue de cet angle, car un candélabre porte des bougies, et donc les hommes seraient les bougies (les lumières donc) et les femmes juste de quoi les porter ? Houla, mauvais exemple, je risque de passer pour un macho (ce que je ne suis pas hein, les filles, je vous rassure !)... Bon, je m'emmêle les pinceaux, j'arrête.

    Attendrissant ton poème, Bongo !

    RépondreSupprimer
  6. est oui douloureuse actualité qui dure et perdurera encore longtemps malheureusement

    Mais je sais bien Monsieur Nhand que vous n’êtes pas un macho ;-)

    En tous les cas merci à toi pour ton commentaire original sujet à discussion :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dsl je ne me suis pas relue étourdie je suis

      Supprimer