LE DISCOURS D’EN-FER DU PSY LACANIEN par Joe Krapov

-Passer les escaliers à la paille de fer n’est pas forcément lié aux failles de votre père !

La jeune fille frissonna sur le divan et le psy poursuivit :

- A la fin des années 70 les canards ne rêvaient pas tous de voir Lacan caner. N’empêche qu’eux aussi sont morts dans la mare, comme Hedy, tragiquement. Quand la livrée du laquais meurtri a essuyé un grain il faut faire le tri entre l’humide et l’aride, sachant que le gel d’aloès est excellent pour éliminer les secondes. Quand on ne comprend rien à ce qui se passe dans le sommeil, c’est normal : c’est parce que vos rêves vous trahissent. Ce que j’y vois, pour ma part, c’est que vous êtes trop spoliée pour être au Net : c’est sur l’écran du quotidien qu’on passe trop de temps pour briller alors que c’est la vague qui fait surfer le monde et vous remet à flot. Pas la peine en ce cas de crier « un homme à la mer ! » puisque vous êtes une femme à la dérive et, bientôt, si je n’interviens pas, une mère à boire. Ressaisissez-vous, comme disent les huissiers ! Dîtes-vous qu’une fille de ferme peut l’ouvrir, qu’une domestique peut tiquer quand Dominique trop et qu’il faut secouer l’amertume des coutumes pour faire tomber de ce qu’on coud les brins de laine qu’a mis là, parqueur, John l’ennemi. Couci-couça le Moi s’ébat comme un poussah tandis que le Ca pousse à ce qu’on se trémousse à la bossa nova et que le Surmoi de tout ça s’en bat ! Pour entrer dans la danse, vendez de votre transe, emballez sans balai et partez d’un bon pied sur l’escalier qui marche. Il faudra le monter pour prendre un dernier verre si vous voulez pêcher un prince à l’hameçon !
- Ce qui signifie ?
- Ce qui s’ignifuge, j’en mets ma main au feu, qu’il faut aller au bal pour voir si c’est de la balle. Un changement en prépare un autre ! C’est un fait que dans le diamant le carat bosse ! La citrouille ne dort jamais qu’en rêvant de rouler carrosse, d’usiner limousine, d’amenuiser la nuit. Si vous avez du bol vous deviendrez symbole. Sinon je vous conseille comme plan tout fait, plutôt que de vous gaver de flan tout prêt, d’aller pantoufler comme toute fonctionnaire des kolkhozes de naguère dans une banque à plans floutés pour cause de guerre des marchés. De toute façon fer et défaire c’est toujours un peu dérailler du « travailler au corps ce qui passe par le pied et empêche de le prendre ».
- Quoi donc ?
- Le train, le pied ou l’escalier. La séance est finie, ça fera cent euros, mademoiselle Cendrillon.
- Mais, Docteur… Vous savez très bien que je n’ai pas un sou vaillant. Je ne peux pas vous payer en liquide. Nous avions convenu…
- Ah oui, c’est vrai, j’oubliais. Eh bien venez donc samedi me faire le ménage pendant que j’emmènerai mes enfants au manège. Surtout vous frotterez bien sous le plafond : Mona Nalysaraignée m’a tissée un Matisse que je veux ratiboiser. Elle sait pourtant très bien que depuis l’origine du monde, je ne collectionne que les Courbet !

1 commentaire:

  1. Un youpi pieux, cher ami ! Tu es le sphinx des hautes-bois boisées haut de ton jeu jeton !

    BRAVE EAU, c'est COULE.

    Et vraiment superbe !

    RépondreSupprimer