CHANGEMENT par joye

tiens,
je suis passée devant l'escalier de notre vieil apart' l'autre jour
et je nous imaginais un peu
là-haut, où nous dormions, mangions, riions,
là-haut, où, ensemble, nous faisions face au monde

toi qui bossais douze heures par jour
et moi qui repassais avec un vieux fer
que j'avais acheté à un vide-grenier
trois dollars la chemise pour des banquiers

je suis passée devant et je regardais les marches
j'écoutais ton pas comme je l'écoutais chaque nuit
pendant presque cinq ans
jusqu'à la nuit
où tu n'es pas rentré
et la police est venue
me raconter une drôle d'histoire

celle d'un hold-up où tu as pris la balle
destinée à un jeune de seize ans

tu serais si fier, mon chéri,
ce jeune, il a grandi, il est devenu instituteur
tout le monde l'adore

y compris notre fils
celui qui attendait aussi
tes pas sur l'escalier
cette nuit-là
au chaud
dans mon ventre

2 commentaires: