Madame Irma était dans sa caravane, occupée à lacer ses chaussures de randonnée quand l’escadron de CRS a fait irruption sur le terrain des gens du voyage. Il n’y a pas eu de panique. Ils se sont déployés en cercle, établissant un cordon de sécurité autour du lieu de résidence de la voyante extra-lucide. Peu après une limousine noire s’est avancée lentement, deux mastards baraqués en sont sortis, les yeux aux aguets puis un tout petit homme avec des Ray-Bans a émergé de la voiture de luxe et il est venu toquer à la porte de madame Irma.
Comme elle n’était pas de service, celle-ci, un peu désarçonnée, a commis la gaffe du siècle. Au lieu du traditionnel « Entrez cher(e) ami(e) ! », la voyante a demandé : « Qui est là ? ».
De l’autre côté, le petit homme s’est dit en lui-même : « Ca commence bien ! » et il est entré.
« Oh non, pas lui ! » a pensé madame Irma en écartant vite fait son sac à dos et son Alpenstock de sa table de travail.
- Bonjour madame. Je viens pour que vous me disiez quel sera mon avenir. Vous permettez que je retire mes lunettes noires ?
- Je vous en prie monsieur le…
- C’est joli chez vous. Ils sont mignons ces petits lumignons !
- C’est du style Henri III. Mon fils les a v… mais passons. Désirez-vous que je lise dans la boule de cristal, les lignes de la main… Ou plutôt non, vu que c’est vous, pour plus de sécurité, je vais vous tirer les tarots de Marseille. Je vais vous faire le jeu de la reine. Asseyez-vous. Voici un jeu de cartes. Battez le puis coupez le.
Le petit homme s’exécute, bat le jeu et coupe.
- Non, pas comme ça. De la main gauche !
Il hausse les épaules, secoue la tête, un sourire aux lèvres.
- Vous êtes impitoyable. Vous êtes peut-être une Pythie louable mais impitoyable !
- Voilà. Maintenant je retourne cinq cartes.
- je suis bien obligé d’y consentir, n’est-ce pas ? Il y a certaines circonstances où les grands de ce monde peuvent très bien se sentir cons et ici dans cette maison au toit pliable je me sens un peu comme une quiche au thon sans kir à l’apéro du nouvel an chez Emmaüs avec l’abbé Pierre !
- Vous remarquerez que vous avez justement retourné la maison Dieu en quatrième position. C’est ce qui symbolise la famille.
- C’est vraiment bien vu. Je viens justement d’être papa d’une petite fille il y a peu. Elle est jolie, cette carte. Les confettis qui tombent du toit, on dirait ces croquembouches que Marie-Antoinette distribuait aux pauvres quand ils n’avaient plus de pain ! Mais par contre ces deux type à terre, on dirait qu’un escroc mal embouché leur a fait un croc-en-jambe ! Ce qui est bizarre, c’est la couronne qui tombe !
- Il s’agit d’un « banco décroché par le bouc » en termes de divinations.
- Ca me va, aucun de mes concurrents d’avril n’est barbu !
- Vous voyez, en haut à droite, c’est le geste auguste du croupier divin. C’est lui qui fait tomber la couronne, les pièces de monnaie du trésor dévalué et les « branques aux couches ».
- Ah bon, ce sont des couches, les deux trucs blancs par terre ?
- Oui, des Pampers ! Mais si vous voulez bien, procédons avec ordre et revenons à la première carte, c’est elle qui indique votre situation présente. Vous avez tiré la force. C’est très bon pour vous, ça par contre, la force. Vous avez le pouvoir sur les choses et vous retenez votre chien de garde.
- Ah mais heureusement que je la freine, ma meute ! Ma cellule de riposte est prête à aboyer même connement à la moindre connerie des autres !
- Je sais d’expérience que quand la caravane passe, les chiens policiers aboient !
- S’il n’y avait que les caravanes, mais il y a aussi les bus au colza ! Sans oublier les paquebots et les triple A qui coulent !
- La deuxième carte symbolise votre destin. Ici, c’est la justice.
- Ca veut dire que tout ce qui m’arrive, c’est justice, n’est-ce pas ?
- Ca veut surtout dire que tout le restant de votre vie vous aurez la justice aux fesses !
- Ah ça c’est la merde, alors !
- C’est sans doute pour cela que vous avez tiré les Pampers en 4. Maintenant, passons à la troisième carte. Elle symbolise l’amour.
- J’ai tiré l’étoile ! j’ai tiré une star !
- Faites attention ! Certaines étoiles sont filantes. Comme dit le proverbe « une fois le Sauvignon bu on est toujours ému des lignes du nylon mais quand la cruche va trop à l’eau, elle se casse. La cinquième carte indique votre position sociale.
- Je suis dans la lune ?
- Non, vous vous êtes dans le marais, symbolisé par l’écrevisse qui en pince pour le status quo. C’est l’électeur qui est dans la lune, tout le monde est au parfum et au bas du phare peint la meute des candidats aux abois se dispute ses feuilles, autrement dit ses bulletins de vote.
- Je me demande si je ne ferais pas mieux de me présenter en Lybie, finalement ?
- Maintenant je distribue quatre cartes sur chacune de ces cinq cartes. La première dira ce qu’il adviendra de votre présent, la deuxième prédira l’avenir, les autres vos amours, votre famille et votre position sociale dans le futur.
Il jette un œil rapide sur ce qui est sorti, secoue la tête est dit :
- Je crois qu’on va s’arrêter là, madame Irma. Il vous reste quatre cartes en main, c’est quoi ?
- Elles représentent l’imprévu et la chance. Voulez-vous que je vous les montre ?
- Non merci. Vous adresserez votre facture à cette adresse, je ne peux pas vous régler autrement, je n’ai plus un sou vaillant sur moi. Et il faut que je file, j’ai encore une usine à visiter.
- Pas de problème. C’est vraiment votre dernier mot ? Etes-vous content, Sire ?
- Oui, merci.
- En ce cas, comme disait l’amie de Balzac, j’ai terminé.
Une fois que le petit homme est sorti dehors en se demandant ce qu’elle a bien voulu dire avec son amie de Balzac, Mme Irma regarde en douce les deux cartes qui lui restent.
Pour l’imprévu, il a tiré « Le monde ».
Pour la chance, il a tiré « le bateleur ». "Il n’y a pas là de quoi s’affoler ! pense-t-elle. Pantoufler dans le privé avec un carnet d’adresses comme le sien, ça devrait rapporter plus que de tirer plus les cartes aux gogos. Le changement, c'est le constant, le signe de renaissance, l'oeuf du phoenix. Et nous, ça nous fera de l’air."
Ca lui rappelle que ses amis du club de randonnée « Oxygène » l’attendent à 15 heures 30.
- Ah enfin Irma te voilà ! Un peu plus et nous randonnions sans toi !
- Randonnions, Rang d’oignons ! Désolé de vous avoir fait poireauter mais j’ai eu un imprévu de dernière minute : j’ai prédit l’avenir à une grosse légume !
C'est certain qu'il en ressortira un oeuf mais de quel Phoenix ?... ma pauvre Irma !!
RépondreSupprimerCher Joe, quand Dieu a annoncé la distribution de talent, tu n'étais pas parti chercher du pain ! :-)
RépondreSupprimerExcellentes ces prédictions, Joe! J'ai bien aimé mais je crois que je vais aller faire provision de couches-culottes sans tarder :)
RépondreSupprimerLe destin d'une nation tient à peu de choses finalement...
RépondreSupprimerBravo, Joe ! Bel exercice de cartomancie.
Irma redonné confiance en l'avenir
Bien joué, Joe.
RépondreSupprimer