LE LION ET LE RAT (variante) par Santoline

-  Ohého !?... dites Messire ?!... si c'est pas trop vous demander, vous pourriez pousser vos griffes de cinquante, que je puisse sortir de mon trou ?
-  Non mais dis donc, microbe, tu as un certain toupet de creuser ton tunnel à l'endroit de ma sieste ... tu as tout à loisir dans la steppe d'à côté et il faut que tu élises ton domicile, juste sous mon territoire ??... sais tu que d'une simple pichenette sur ton museau pointu, je t'envoie rejoindre le royaume des taupes ?
-  J'sais pas si ce serait un bon plan ... vous voyez ?
-  Et qu'est-ce que je devrais voir à ton humble avis ?
- ... Que vous allez moins crâner quand vous serez coincé sous des rets : les griffes emberlificotées, la crinière effilochée et le museau saucissonné dans les mailles du filet, sous la lumière des projecteurs. ... et que vous aurez , sans aucun doute besoin de moi pour vous sortir de là .
-  Ah oui ? et qui t'a prédit ce ridicule augure, petit insolent ?
-  Ben, Monsieur de la Fontaine pardi !... je l'ai aperçu ce matin avec des touristes avant de partir dans son 4x4 ... il leur parlait de braconniers qui capturaient les lions pour scalper leur crinière.
-  Scalper ma crinière ???!!!... et pourquoi grand Dieu ?
-  ??? ... ben à vrai dire, je n'en sais trop rien ...???... une crinière, à part faire le malin, ou reluire un plancher, je vois pas à quoi ça peut bien servir ...???
- Comment oses-tu parler de la sorte de ma crinière, minable ?... du Symbole de la force, de la Puissance et de la Suprématie du monde animal ... immonde débris ! ... voudrais-tu déclencher ma rage et mon courroux ?
-  Si j'ose me permettre votre majesté ... une crinière ... je ne parade pas avec mes dents dehors, moi, mais je peux en un rien de temps, vous ronger quelques mailles et faire céder un piège.
-  Petit prétentieux !... la Fontaine lui-même a dit qu'il fallait  " patience et longueur de temps" pour venir à bout d'un obstacle et tu penses t'en acquitter en "rien de temps"... je ne sais pas ce qui me retient de te balayer d'un revers de queue.
-  Pfffffff ! votre queue !... juste bonne à épousseter ...
Avec tout le respect que je dois à Monsieur de la Fontaine... faut bien qu'il bonimente ... une petite morale bien placée pour flatter les clientes et les mettre en confiance ... hop ! ... emballé c'est pesé !
Non, non !... moi, c'est pas avec de la patience et des longueurs de temps que je viens à bout d'une entrave ! ... avec moi, il faut que ça saute, que ça pète, que ça dise pourquoi... et vite !... et si je vous sauve ce sera uniquement grâce à mon excellente hygiène buccale et ma dentition en béton (merci Tonydentyl).
... Mais ..., pour en finir avec cette histoire de Lion et de Rat, Vous et Moi en l'occurrence, la Fontaine s'est mis le plumeau dans l'oeil jusqu'à la crinière et s'est complètement trompé de morale ... moi j'aurais plutôt dit pour peaufiner la fable:
"Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde:
On a souvent besoin d'un plus petit que soi."
 
Et ... ne me remerciez pas !

7 commentaires:

  1. vegas sur sarthe24 janvier 2012 à 23:35

    La Fontaine doit se retourner dans son 4X4 !
    En tout cas ce rat (des champs) m'a bien fait rire

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours chouette de lire des modernisations des classiques. La tienne est bonne !

    RépondreSupprimer
  3. Tu revisites La Fontaine et tu le fais excellemment.
    Contrairement à ce que j'ai vu à l'école, cette fable m'a captivé.
    Bravo Santoline !
    Ésope n'a qu'à bien se tenir... à sa place,j'aurais les miches ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'allais écrire Merci..mais c'est interdit
    Alors puis je dire Bravo à Santoline La Fontaine ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'était adressé au Lion !... ;)
      merci Lise !

      Supprimer
  5. Joliment revisitée, cette fable de La Fontaine et avec humour. Bravo Santoline.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, finalement à bas les symboles non...

    RépondreSupprimer