PROBLEME par joye


Son problème, c'est qu'elle ne changeait jamais de visage : heureuse, triste, d'humeur massacre, tout était pareil. On n'y voyait pas sa peine, on n'y voyait pas sa joie, tout était pareil. Pas de ride, pas de tâche de rousseur, pas un bouton, pas un grain de beauté, même pas de fossette. Lisse, blanche, éternelle, implacable, impénétrable.

Alors, un jour, elle décida d'aller acheter un nouveau visage, un vrai, un vivant. Ce n'était pas facile, il fallut des recherches, des indices, des conseils, des fausses pistes. Il fallut surtout du temps. Mais enfin, elle trouva : un visage qui riait, qui pleurait, qui fronçait les sourcils, qui se souvenait de ses émotions. Et puis, elle découvrit la faille dans son plan...

Son problème, c'est qu'elle n'avait pas d'émotions.

11 commentaires:

  1. Si elle n'avait pas d'émotions, tu en as pour deux et tu as aussi retrouvé une belle inspiration (quoique tu en dises).
    J'aime beaucoup ta conclusion

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas avoir d'émotions ... mais c'est terrible ce qui lui arrive !!
    Belle interprétation de l'image, Joye !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton texte. Ca doit être terrible de ne pas éprouver d'émotions et trés déstabilisant pour qui se retrouve en face d'une telle personne. Bravo Joye.


    Merci Joye ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la dernière constatation est aussi vraie que la première, que la dame en question aura toujours un problème, tu vois ? Merci beaucoup pour ton com' !

      Supprimer
  4. Des émotions qu'elle n'a pas ou qu'elle ne peut peut-être pas transmettre.
    Terrible ça ! Quel supplice !
    Heureusement, elle a trouvé en toi une interprète, pleine de sensibilité, pour les laisser transparaître si bien à sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les gens qui disent qu'ils n'ont pas d'émotions ont un problème. ;-) Merci beaucoup pour ton com' !

      Supprimer
    2. ... et moi je pense que ceux qui n'ont pas d'émotions ne sont pas dans la capacité de pouvoir le dire... et parfois, ils ne voient même pas où est le problème...
      :(

      Supprimer
    3. Ah oui, sans doute, santoline.

      Supprimer
  5. J'aime bien ta description passant du statique à l'animé..
    Pour arriver à la question de l'Etre sous le masque . Merci

    RépondreSupprimer