UN NOUVEAU PETIT TEXTE par Mabes

Chaque soir le masque, le masque cette semaine de la tragédie et il y fallait un assouplissement des mimiques inimaginable avant et après ! Autrement dit s'entraîner d'abord à la comédie pour ensuite figer les stigmates du drame des grandes passions : finalement le théâtre antique facilitait bien les choses en créant des masques tout faits, l'acteur pouvait être lui-même derrière... quoique la voix se modifie avec les émotions et ainsi des traits d'expression. Etre la caricature d'elle-même, elle en avait pris l'habitude dès l'enfance, son éducation la forçant à cacher ses sentiments, à bien présenter en toutes circonstances ! Mais on lui reprochait ses stéréotypes. Des heures de mimes, de mimiques et de mines devant son miroir lui avait permis de se forger une grammaire des émotions simplifiées, après tout le maquillage en était un des premiers éléments et il était figé. Simplifier pour faciliter la compréhension du personnage, le décryptage du jeu... Cela ne plaisait pas à la critique qui se sentait méprisée. Elle s'en fichait pas mal :
 Plus la critique est hostile, plus l'artiste devrait être encouragé. - Marcel Duchamp
Ne pas se laisser absorber par la tragédie, ne pas se figer, maintenir la distance avec le rôle, voilà ce à quoi elle tenait plus qu'au succès. La vie en général n'était pas si facile, incommode la plupart du temps était la réalité. Et surtout passer aussi souvent que possible sur la scène, de la tragédie à la comédie et vice et versa ! ... et voir en tout le côté tragi-comique...

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoupissime "se forger une grammaire d'émotions simplifiées". Je crois que tu vois juste dans le métier de l'acteur / l'actrice.

    Bravo MABES !

    (P.-S. : je signale aussi aux autres que ton pseudo est bien MaBes et non MaPes)

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence.... mon com a disparu ...?
    Belle gymnastique que le théâtre !... ainsi que dans la vie
    (Je la préfère sans masque)
    Tu le décris très bien Mabes

    RépondreSupprimer
  3. Comme Joye, j'aime "se forger une grammaire d'émotions simplifiées". Bravo Mabes.

    RépondreSupprimer
  4. Passer de la vie, pas si facile, à la scène, tout aussi difficile ...
    Tout un programme !
    Programme que tu nous compiles avec brio !

    Bravo et merci, Mabes

    RépondreSupprimer
  5. Pas commode de répondre aux trois consignes... un bel exercice de dissertation sur 'Le Paraître'

    RépondreSupprimer
  6. Heureuse de te roiser ici Mabes à travers des mots vibrants..Merci

    RépondreSupprimer