UN CAHOT ? PLUTOT UN K.O. par Vegas sur Sarthe

C'est arrivé sans crier gare et j'en suis resté sur le cul à me demander ce qui m'arrivait, d'ailleurs personne n'avait crié gare!
Pourtant c'était comme un tamponnement, un grand soubresaut en quelque sorte. Pas une trépidation ni un tremblement - je ne dirai pas ça - comme on en peut en ressentir parfois mais plutôt un long frisson, un brimbalement bizarre, un genre de sursaut incontrôlable pour ne pas dire un sautillement mais cependant plus fort qu'un sautillement.

A bien y réfléchir c'était quand même moins fort qu'une convulsion ou qu'un ébranlement - l'ébranlement c'est encore autre chose -  je dirais presque un secouement et si j'osais à la limite du cahotement, quoique... un peu comme le bringuebalement d'une vieille charrette ou les à-coups du métro si vous voyez ce que je veux dire... mais vous ne voyez pas.
Tenez pour tout vous dire, un lorrain aurait dit un hargot quand un picard aurait parlé d'un godet, si ça peut vous aider.
Je me souviens que dans le sud-ouest on dit tout simplement une soupacade mais ce n'est pas exactement ça... la soupacade.
Ca tenait plus du ressaut ou encore du rebond, celui qui ferait dire à un berrichon : "Qu'est ce qu'on a été bassicoté!"
Encore eut-il fallut que nous cahotassions mais rien ne laissait prévoir l'arrivée d'une telle saccade, d'une secousse si soudaine, que dis-je d'un tel heurt!
Je pourrais presque parler de soupacade mais j'en ai déjà parlé et ce n'est pas ça du tout!
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre: parfois il arrive qu'on soit brelauté, bredassé ou même sagoté comme on dit en bourbonnais mais dans mon cas c'était bien pire.
Un gars du Jura me comprendrait si je lui disais que c'était un rigot mais ça ne dirait rien à un vosgien qui lui, ressent plus un sorgot dans ces circonstances.
Je ne sais pas comment vous diriez vous et je préfère ne pas le savoir car ça va me perturber.
Toujours est-il que - quel que soit son nom - c'est arrivé sans crier gare et j'en suis resté sur le cul à me demander ce qui m'était arrivé, et je me le demande encore...

6 commentaires:

  1. Waouh, Vegas, tu es un AS du vocabulaire, c'est sûr, merci, merci, je vais tout stocker !

    (alors, si tous ces mots se rapportent à la photo, en angloesisch, c'est une...campanile ! Et sinon, alors, bon, never mind !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vegas sur sarthe9 avril 2012 à 16:27

      Et non, Joye... tous ces mots se rapportent au cahot!

      Supprimer
  2. Quelle liste ! :-) - Je découvre plein de mots. Bravo Vegas

    RépondreSupprimer
  3. Cette kyrielle de cahots me fait chanceler.
    Bel inventaire, Vegas !
    Je me permets d'ajouter skosell et horos qui sont l'équivalent armoricain et je conclus par une anagramme en te disant TCHAO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vegas sur sarthe10 avril 2012 à 07:51

      Deux de plus à ma collection! Merci SklabeZ et Tchao :)

      Supprimer