LE PETIT "GRAND SOIR" par Zigmund

Ce matin du 6 mai, mon yaourt à la Grecque,  aromatisé au cumin (chacun ses perversions) avait du mal à passer...Nous vivions dans l'espoir d'un petit "Grand Soir" si "Flamby" sortait vainqueur des urnes. 

Sinon ... il faudrait envisager de s'enfermer à l'Escale pendant cinq ans supplémentaires et continuer à marcher tête baissée.

Nous avons fait la queue au bureau de vote, l'ambiance était pesante, le rose ou le rouge n'ont jamais eu la côte par ici :
 le président sortant  et ses soutiens sortent toujours en tête dans notre campagne, suivi de près par son vilain clône féminin, et pourtant  Bled la Forêt ne compte que trois familles de "basanés"  et quelques "gens du voyage" plutôt discrêts.


Au fil des informations qui filtraient sur la toile, on s'autorisait un sourire inquiet, reflet d'un espoir de reprendre souffle.

A 20 heures devant la télévision, huit Escalators plus  surexités que devant un match de foot, ont tendu leurs coupes pour le champagne de Marie Noelle et ont exprimé leur joie ou leur soulagement différement suivant leur sensibilité politique.
happy-face1 
Et puis nous nous sommes réunis autour de la grande table ovale que j'avais du débarraser en urgence pour l'occasion.
(déjà un grief à votre égard monsieur le Président : j'ai du ranger la table et faire disparaitre  momentanément les
papiers) 


Les agapes ont duré jusque tard dans la nuit, alors que le reste de la ville avait plongé dans un silence glacé.

Alors, aujourd'hui, j'ai le cerveau embrumé, et ne me sens pas vraiment en état de commenter cette citation de mon "pseudo
double" Sigmund Freud :"l'inconscient s'exprime à l'infinitif". (étonnante affirmation qui me laisse perplexe...) Et si je l'étais, j'hésiterais à étaler le dit inconscient.

Néanmoins me viennent en vrac à la conscience ces huit verbes  : attendre, craindre, esperer, se révolter, écouter, regarder, sourire, respirer...

Ce matin, les "invasions barbares" ont commencé  : sournoisement,  les papiers à trier, ont repris le pouvoir sur la table.  securedownload.jpg

8 commentaires:

  1. Texte très bien écrit, cher Docteur ! Et que ta joie demeure !

    Cela dit, moi, je ne me retiens pas de baisser la tête pour Tristane Banon, parce qu'à mon avis, le pire des deux n'a pas perdu. Oh well, les dégoûts et les couleurs, comme on dit.

    RépondreSupprimer
  2. je sais que cette histoire te met en colère à juste titre. La gauche a échappé à DSK et c'est très bien pour ce qui concerne Tristane Banon la justice est passée et passera de nouveau s'il y a appel .en France il est interdit de commenter une décision de justice. Si j'ai ainsi mis en texte le soulagement que je ressens c'est parce que c'est la seule réponse qui me venait à ta triple consigne, et je ne veux pas te blesser .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne suis pas blessée par tes mots, zig, au contraire, tu es magnifiquement diplomate et tu as parfaitement le droit de fêter une victoire ! Je parlais spécifiquement de l'amnésie du Flamby qui a nié sa part dans l'histoire, pas de l'autre qui n'est pas digne qu'on mette même ses initiales, le con.

      À mon tour, je ne veux pas te blesser, ni pleuvoir sur ton défilé (comme on dit en anglais), mais je suis toujours ainsi devant une injustice réelle ou imaginée. Je penserai sans doute pour toujours que vous les Français avez très mal traité le sortant. Voilà. Je pense pareil pour Obama, il a été très mal traité par la moitié de l'Amérique - "the haters" comme on dit en anglais.

      Supprimer
  3. Oh, zut pour les images, elles étaient là tout à l'heure !

    :-(

    RépondreSupprimer
  4. Joli texte, Zigmund ! Belle écriture !
    Qu'on l'aime ou pas, souhaitons-lui pleine réussite dans sa mission et aidons-le, pour le bien de notre pays.
    Deux infinitifs me viennent à l'esprit.
    Le premier, haïr, est à bannir. J'espère sincèrement qu'il ne subira pas les torrents de haine déversés par ses sympathisants sur son prédécesseur.
    Le second est réussir, ici, il a valeur d'impératif. Ce n'est donc pas le moment de pédaler dans le yaourt ! ;-)

    Ma table ressemble étrangement à la tienne. Faudra que tu me donnes la recette sur la façon de faire le rangement. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La table de Zigmund devient aussi célèbre qu'une tournure de Freud ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, respirer un peu...
    La tension autour de ces élections était oppressante et je me sens soulagée maintenant, même si pour le repreneur ça ne fait que commencer.
    Beau moment que tu nous décris

    RépondreSupprimer
  7. Mais de qui vous parlez au juste ? Ah oui, le mari de Carla Bruni ! J'l'avais oublié celui-là !
    ;-)

    Santé, Docteur Zig !

    RépondreSupprimer