Sans méthode par JAK

 J’avais bien entendu dire qu’il fallait utiliser la méthode Taylor, l’OST qu’ils disaient les profs pour être bien organisé et efficace.
Mais j’en avais rien à faire je préférais regarder les petites fourmis traverser la route à la queue leu-leu.
J’avais bien entendu dire qu’il fallait connaitre parfaitement le solfège pour ensuite savoir jouer parfaitement de la musique
Mais je n’en avais rien à faire, je préférais écouter et imiter le chant des petits zoziaux
J’avais bien entendu dire que le mariage était une chose sérieuse,
Mais je n’en avais rien à faire je préférais courir le guilledou
J’avais bien entendu dire qu’il fallait toujours tourner sa langue dans sa poche avant de parler
Mais je n’en avais rien à faire, je disais toujours ce que je pensais.
J’avais entendu dire qu’il fallait faire comme Crésus pour devenir riche
Mais je n’en avais rien à faire, j’étais panier percé
J’avais bien entendu dire que pour réussir sa vie il fallait la prendre en mains
Mais je n’en avais rien à faire, je me laissai porter au gré de mes envies
J’avais bien entendu dire… tant de choses,
Mais je n’en ai fait qu’à ma tête.
Et aujourd’hui à près de 8o printemps, si j’ai des acanthocarpes* sur mon menton,



Je me targue de
Regarder toujours les petites fourmis, d’écouter les petits zoziaux, d’apprécier la musique sans en connaitre les notes,
Mais, je ne courre plus le guilledou … il me suffit d’y rêver
Et réfléchir pour économiser le temps, que l’on m’en préserve, j’aurais l’éternité pour l’économiser….




*Acanthocarpe Se dit d'une plante qui produit des fruits épineux ou à crochets.

nb ne connaissant pas cet arbre, j’en déduit que le fruit qu’il porte est a épines

9 commentaires:

  1. Bienvenue, JAK, ton texte est *ravissant* - si plein de joie et de sagesse ! J'ai envie de chanter après l'avoir lu.

    L'ancanthocarpe (merci pour ton mot) en question est le fruit du "jimson weed", en français, c'est "une stramoine" selon Wiki.

    Je te dédierai un article sur mon blog, promis, je connais plusieurs de ses secrets. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c’est un Datura… mon menton épineux en tremble encore, heureusement que je n’ai que vue la photo et ne l’ai pas touchée, je risquais gros ! Mais une épine avait dû me piquer quand même car j’avais cru voir un arbre !!! :):):)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Joye, JAK, ton texte est ravissant et m'émeut vraiment!

    Chic, je ne m’étais pas trompée; c'est bien stramoine ou Datura officinal, le truc qui pique...

    Bravo Joye, je vois que tu as réussi à me remettre à ma place ! ;o)

    Sourire à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû enlever l'accent aigu, Blogspot ne parle pas français. ;-)

      Supprimer
  3. Regarder les petites fourmis, écouter les petits zoziaux et apprécier la musique sans en connaître les notes, voilà une belle méthode à laquelle je souscris pleinement. Ayant moi même tous ces "défauts", je les assume avec grand plaisir. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Jak.

    Un texte bien sympathique et plaisant à lire :-) - J'aime bien le petit dessin qui l'accompagne, est-il de toi ?

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Belle philosophie que d'en avoir que faire au moins on avance selon son désir !... et tant pis pour les acanthocarpes !

    RépondreSupprimer
  6. Ma foi en faire à sa tête mène loin quand même.... bravo également, jill

    RépondreSupprimer
  7. L'essentiel, c'est que la vie conserve tout son piquant ! Et à si bien carburer tu sembles faite pour durer : centenaire comme l'eucalyptus dans une vie pleine de cactus ? ;-)

    RépondreSupprimer