Monsieur le Procureur Alain par Bongopinot





Courez, courez, Monsieur le procureur
Dans tous les couloirs des tribunaux
Après le temps, l'argent, à chaque heure
Plus de sourire, ni d'attention, de gentils mots

Courez, courez, Monsieur le Procureur
Qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve,
La loi, les lois, le droit, toute cette rigueur
Passage au tribunal, avec, toutes ces odeurs, ces effluves

Courez, courez, Monsieur le Procureur,
Après les procès en grande instance
Pour vous demain une autre affaire toute en longueur
Poursuite, infraction, interpellation, Quelle importance

Courez, courez, Monsieur le Procureur,
Mais, aujourd'hui, vous êtes fort las, comme alangui
A vos jours d'agitations suivent vos jours de torpeur
Vous trainez le pas, en robe noir, sous cette pluie

Marchez, Marchez, Monsieur le Procureur, Alain
Sans oublie, car, les gens qui n'ont aucun souvenir
Ont toujours une peur panique du lendemain.
Vous retrouverez un jour la joie de vivre

Venez, venez, monsieur le Procureur Alain
Laissez un peu votre monde et ces maux
goûtez au plaisir de flâner en chemin
Enlevez vos souliers on est mieux les pieds dans l'eau

Chantez, chantez, simplement sous la pluie
Avec un parapluie, et, un livre à la main,
Pieds en éventail, les fesses dans le lac d'Annecy
Soyez heureux à nouveau en fredonnant un gai refrain

Monsieur le Procureur a retrouvé le sourire
Il chante, chante, sous la pluie
Monsieur le Procureur a repris le goût de vivre
Il danse, danse, jusqu'au bout de la nuit.


12 commentaires:

  1. Époustouflant, c'est superbe !! Brava ! Et j'aime aussi tes illustrations (mais il faudra me dire si tu les voies...je les ai sauvegardés comme PNG et l'annonce sur Facebook ne semble pas les reconnaître...ce n'est pas bon signe). Si tu ne les vois pas, dis-le-moi et je les remettrai sous format .jpg ! Parce qu'elles ont trop bonnes - ce serait bête que tes lecteurs ne les voient pas...ainsi que tes beaux vers. Vraiment super réussi, bongo ! Re- BRAVA !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi Chère Joye tout y est pas de problème comme on dit tu es une vrai CHEF

    Et merci pour ton joli et gentil commentaire je suis touchée et je l'avoue heureuse que mon texte te plaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, ton texte me plaît ! Tu pourrais bien te douter de mon intellect s'il ne me plaisait pas.

      Contente pour les tofs, tout va bien ! ;-)

      Supprimer
    2. En tous les cas je n'ai aucun doute sur ta bonté chère Joye.

      Oui c'est cool les tofs, sont en place

      Supprimer
  3. Un break bienvenu même en position plus qu'amusante, le procureur se lache enfin.... ;-) Ah comme c'est bon... et beau !

    RépondreSupprimer
  4. Un Grand Merci Pour Ton Commentaire Jill bill ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que le procureur est retrouvé la joie de vivre :-) J'aime bien le déroulement de ton texte. Grand bravo Bongopinot.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Chère Anne-Marie ça va droit dans mon petit cœur

    RépondreSupprimer
  7. Et ce n'est que le début de soirée d'une nuit de folie ! Il faut dire aussi que déjà, un homme en robe, ça ouvre des perspectives très années 80 ! Sortons de nos cages et faisons les folles !

    Ton "Il danse, danse, jusqu'au bout de la nuit" m'a fait penser à cela, dans la lignée de Jackie Quartz :

    http://www.frmusique.ru/texts/d/debut_de_soiree/nuitdefolie.htm

    Je t'épargne le clip !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien j'avais oublié cette chanson (elle ne m'avait pas marquée)
    Merci de m’épargner un tel supplice avec le clip ;-)
    Homme en robe dans les années 80 et en Jupe aujourd’hui à Nantes !
    youpi Tous "égaux"
    Un grand Merci Joe Krapov !


    RépondreSupprimer
  9. Avec tous les kilomètres que tu lui fais faire, il va finir pro-coureur!
    Sourire d'Ep'

    RépondreSupprimer
  10. Bien vu ! Chère Epamine ;-)

    RépondreSupprimer