Une montre ancienne par Bongopinot

                                                            


 Huilé tous ces rouages 
Un tic tac à mon histoire 
Un  petit ajustage 
Mise en place du fermoir 

Elle n’est pas à quartz cette montre 
Et une inscription y est gravée 
Deux petits mots en belles lettres
« Vérité et Réalité » 

Qui d’après mon père 
Viendrait d’une affirmation 
De Monsieur F.Leclerc 
Voilà donc sa citation 

« Vérité et réalité ne sont jamais d’accord 
Vérité ne gagne pas souvent » 

Cette montre appartenait à ma G.mère 
Qui aimait avec moi philosopher
Ce qui explique ce message en clair 
Et tous les jours j’ai pour elle, une douce pensée



23 commentaires:

  1. Ton billet est un peu comme un papier jauni que l'on trouverait soigneusement plié dans l'écrin d'une montre d'autrefois et qui dirait les choses de la vie.
    Joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil et doux à la fois Merci Epamine

      Supprimer
  2. Ah ! Les grands esprits, moi aussi j'avais pensé à une montre.

    Mais jamais je n'aurais fait aussi bien que toi !

    BRAVA, Bongo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Joye mais je pense que tu aurais fait aussi bien et même mieux, moi je n'en doute pas

      TIC-TAC à bientôt et Merci !

      Supprimer
    2. Tu es TRES généreuse, Bongo ! J'aime ça. Merci ! ♥

      Mais jusqu'ici, ce n'est ni réalité ni vérité ! ;-)

      Supprimer
  3. P.-S. : tu me diras stp si ton image y figure. Moi, je la vois, mais depuis les histoires avec blogspot pour le dessin de JAK, j'ai comme un doute ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, à cette heure-ci, je ne la vois pas. Je vois juste le mot "image" en tout petit.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais essayer autre chose.

      Si tu es encore là, peux-tu me dire si tu vois deux images sur la participation de JAK ?

      Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Oui, il y a deux documents visibles: avant le texte, c'est le tableau de Kelpe et sous le texte, il y a un dessin de baignoire.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ton aide, Épi-goeurl !

      J'espère que la montre de Bongo est maintenant réparée... ;-)

      Supprimer
    5. Vi, vi! Youpi !
      Bonne nuit!

      Supprimer
    6. Alors j'arrive comme on dit chez nous " à la fumée des cierges "

      Oui Chère Joye ma montre fonctionne bien merci

      Supprimer
    7. Merci ! N'hésite jamais à me le dire directement quand ça ne passe pas. Ce n'est jamais exprès (enfin, de ma part, je ne sais pas pour Blogspot qui semble parfois un tantinet boudeur). ;-)

      Supprimer
    8. Ne t'inquiète pas je comprends très bien :-D
      Mais peut-être que parfois ces blogspots n'ont pas envie de bosser tout simplement ;-)

      Supprimer
    9. Et j'oubliai ! Merci Epamine :-)

      Supprimer
  4. Avec une petite à larme pour cette grand-maman, j'aime aussi.... JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jill bill ça me touche énormément !

      Supprimer
  5. Ah les montres de grands parents !! (ou arrières grands parents) c'est joli à regarder et passionnant à écouter nous raconter...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Santoline pour ton doux commentaire et ta visite

    RépondreSupprimer
  7. une montre bien gardée, souvenir des instants partagés avec une grand-mère aimée. Un joli texte, j'aime beaucoup.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton gentil et joli commentaire Anne-Marie

      Supprimer
  8. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Pour sûr qu'ici, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est beau et si gentil Merci Joe Krapov

      Supprimer