Je possède un bouton de rose par Bongopinot


Je possède un bouton de rose
Et la regarde doucement éclore
Quand la rosée sur elle se pose
Comme des pleurs de l’aurore,

Je garderai cette image en mémoire
Imprimée comme une photographie
Et quand arriveront les nuits sombres
Me remémorant ces moments inouïs

Je me dirai : « On ne voit bien qu'avec le cœur.
L'essentiel est invisible pour les yeux. »
Et être responsable de sa vie et l'auteur
C'est ce qui saura nous rendre heureux

Et sur un monceau de feuille
Je lui ai fait son petit lit
En attendant gentiment qu'elle s'éveille
Moi je l'admire et lui souris

D'elle pour toujours je suis responsable
le temps passé à la choyer prouve qu'elle est importante
Devant moi je ne vois plus que des moments agréables
Vous pensez que je ne suis qu'une personne insignifiante

Et me dites que seul est vraiment libre
L'homme qui ne possède rien, pas de famille, ni d'amitié
Si c'est ça être libre je préfère ma rose et sa lumière
Et m'en vais la retrouver et vous laisse votre liberté,

Et quand ma rose quittera le nid
Gentiment je l’accompagnerai
Mon devoir sera accompli
Et d'une autre je m'occuperai

Je possède un bouton de rose
Et la regarde doucement éclore
Quand la rosée sur elle se pose
Comme des pleurs de l’aurore.

10 commentaires:

  1. Plus jolie que celle du Petit Prince, car l'autre a trop de griffes.

    Bravo à toi et ta jolie plume, Bongopinot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci joye pour ta gentillesse ;-)

      Supprimer
  2. De bouton de rose en bouton de rose.... le bonheur simplement ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bonheur simple :-)
      Merci beaucoup Jill bill

      Supprimer
  3. Avec tous les défis, tu vas finir par avoir un beau bouquet de roses...!
    Sourire d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu chère Epamine . Moi qui n'ai pas de jardin avec Ces défis j'ai l'impression de posséder un petit lopin de terre ;-)

      Merci Epamine

      Supprimer
  4. très beau poème plein d'optimisme, je juis d'accord avec toi que sans ami famille, la liberte ne sert à rien , mais ne rien posséder ne veux pas dire ne pas avoir d' amis , dans de cas d'ailleurs, ils sont certainement sincères car ils nous aiment pour nous même et non pas pour notre apparence
    amitié de Jak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis " Ne rien posséder ne veux pas dire ne pas avoir d'amis" et en cela je suis entièrement d'accord avec toi
      Lorsque j'ai eu des moments particulièrement pénible j'ai vu beaucoup de personnes se détourner de moi mais deux Amis ont toujours étaient là et le sont toujours et je suis là pour eux également
      Merci JAK pour ton commentaire pleins de vérités
      Amitié également de Bongo ;-)

      Supprimer
  5. Beau poème Bongopinot, je vois aussi une référence au Petit Prince de Saint Exupéry ;-) - Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Oui et une belle référence ce Petit Prince de Saint Exupéry . Comme toi j'ai pense à sa rose, qu’il arrose et protège ; en voyant les superbes boutons de rose photographiées par Joye ;-)

    merci pour ton charmant commentaire Anne-Marie

    RépondreSupprimer