[sans titre] par JAK

C’était une oxalide corniculée , reléguée, 
Pauvrement  elle vivait sur les pierres du gué. 
Son rêve le plus fou : orner un buffet d’eau. 

Jaune, placée  entre le vert et l’orangé,  
Son or  attirait les regards étrangers 
Ses feuilles composées pareilles à des cœurs 
Offraient aux estivants  l’envie de la cueillir. 
Et à longueur d’été elle se voyait saisie  
Faute de porte bonheur, était alors  choisie. 

Un peintre, Bernard Buffet transcenda sa douleur 

Et en  fit un tableau *,  le vrai cri de l’horreur. 

Et depuis elle erre l’âme en peine, et crévindiou,  

On dit qu’elle est mauvaise, une vraie graine de voyou. 


Buffet d’eau : (n.m.) « Table ou construction en marbre adossée à un mur de jardin ou à un fond de verdure » (Ernest Bosc). 
Jak pour Motimagecitation Pour la semaine du premier septembre 2014 




7 commentaires:

  1. Bonjour Jak... Côté nature tu en connais un rayon... et ce cri en peinture je le trouve plus beau que celui de Munch... ;-) jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jill Bill.
      La botanique c’est mon dada favori, sur combien de cahiers n’ai-je pas collé mes trouvailles il y a des lustres….
      Je reconnaissais chaque fleur… mais avec le temps les choses ont changées Je les photographie et confirme leur nom avec mon pote Google. :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup et j'apprends également auprès de toi ;-)

    Et ce cri de l'horreur ; On dit qu’elle est mauvaise, mais cela dépend bien des yeux de celui qui regarde enfin je pense :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sylvie
    il est vrai qu'avec les yeux du cœur ca change bien les choses
    b♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jak,
    Je peux comprendre sa peine, pauvre petite oxalide que l'on dit mauvaise alors qu'elle a tant de vertus curatives. Les humains serainet-il ingrats ...

    RépondreSupprimer
  5. Très joli, JAK, et merci pour le "buffet d'eau" expression que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  6. Quand je vois, JAK, que tu as réussi à incorporer deux fois le mot "buffet" alors qu'il m'a donné du fil à retordre (du coup, je me suis rabattu sur "buffet à volonté"), je dis : respect.

    RépondreSupprimer