La boulimie des voyages nous guette et nous sommes de plus en plus nombreux à rêver de visiter le plus grand nombre de pays possible. Beaucoup passent à l’acte et s’envolent loin de chez eux, chaque fois qu’ils le peuvent.
Cette passion du voyage ne date pas d’aujourd’hui. De tous temps, l’homme a voulu sortir de chez lui pour visiter et rencontrer l’étranger. Au fil des siècles, les explorateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour repousser les limites de l’inconnu. Au tout début de l’histoire de l’homme, les migrations étaient motivées par un souci de nourriture et de survie. Les terres hostiles, telles les grandes étendues glacées ne faisaient certes pas partie des objectifs prioritaires, mais ces courageux pionniers se sont évertués à aller toujours plus loin.
S’ils en avaient les moyens, les conquistadors du XVIe siècle seraient béats d’admiration devant nos voitures, trains, avions et autres navettes spatiales.
Aujourd’hui, les amoureux de randonnée pédestre au Népal, de promenade en pousse-pousse à Pékin ou d’un repas aux chandelles sur un bateau-mouche, n’ont que l’embarras du choix. Il ne leur reste plus qu’à se rendre à l’aéroport le plus proche de chez eux.
Les plus chanceux d’entre nous, verront de leurs yeux les gorges du Colorado, les îles Marquises, les immensités du Sahara ou les glaciers du pôle Sud.
Nous sommes avides de découvrir le monde, mais paradoxalement, nos plus proches voisins, nous sont souvent totalement inconnus. Ainsi, en paraphrasant Andrée Maillet on pourrait dire que ce sont toujours les indifférents à leur environnement qui sont les mieux renseignés sur ce qui se passe au loin, à l’étranger.
Le peu de curiosité manifesté par beaucoup d'entre nous à l'égard de notre proche voisinage s'explique difficilement.
Serions-nous atteints de presbytie ? Zigmund, au secours !
Montaigne en serait fier, c'est une très bonne thèse (drolos, en anglais, on dit "essay").
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup et je suis contente que tu te sentes libre d'écrire de la non-fiction ici aussi.
Bravo ! Si le monde était rempli de SklabeZ, ce serait un meilleur endroit !
Je me sens libre chez toi, Joye.
SupprimerJe me sens libre et je me sens bien, très bien.
Faut dire qu'en matière de bon accueil, tu sais très bien y faire en mettant tes invités à l'aise.
Permets-moi de ne pas être d'accord avec ta dernière supposition... si le monde était rempli de SklabeZ, eh bien ! Je crois que moi, je m'emm**derais ! ;-)
le voyage comme rencontre avec l'autre... dans le cas des conquistadors ce fut plus une confrontation voire une invasion.
RépondreSupprimerd'abord accepter et reconnaitre son proche voisin. bonne définition de la presbytie mais les lunettes correctrices dépendent de chacun de nous
Bien vu Zigmund !
SupprimerMerci
Belle réflexion SklabeZ sur notre faculté à regarder loin en oubliant les richesses à portée de nos mains.
RépondreSupprimerJ'ai aimé "l'adaptation" de la citation !
Reviens Léon ! J'ai les mêmes à la maison !
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs
Quant à l'adaptation de la citation, je me suis offert cette petite liberté en espérant votre mansuétude à tous. ;-)
Très juste ! On ne comprend le monde que grâce au regard de ses proches, de ses voisins, de sa famille, même si tout le monde y compris soi-même est susceptible, à un moment ou à un autre, d'avoir... des oeillères !
RépondreSupprimerDu coup ta dissert' de philo vient de me faire comprendre pourquoi... je fais du tourisme à Rennes !
;-)
Bon dimanche et bonne semaine à tout le monde !
Remarque ! T'aurais pu trouver pire que Rennes pour faire du tourisme ! ;-)
SupprimerMerci et bonne semaine !
Belle interprétation du thème et de la citation, en particulier. Bravo Sklabez.
RépondreSupprimerMais, perso, je suis myope ;-), je vois mieux de prés et flou au loin. Comme Joe, je fais du tourisme dans ma ville.
Comme tu as raison Anne-Ma !
SupprimerDans le cas présent et s'il fallait choisir, je crois que je préférerais aussi la myopie à la presbytie !
Merci Anne-Ma !
En fait, je disais ça, car je suis réellement myope.
SupprimerCertes, je ne voyage pas beaucoup mais parfois, j'aimerais bien, ne serait-ce que pour aller voir Joye :-)
Tu es toujours la bienvenue, miss Anne-Ma, amène ton homme, on vous mettra dans la Honeymoon Suite (tout gratos sauf le voyage en avion et si j'étais milliardaire, j'enverrais mon jet privé pour venir te chercher). Bisou !
SupprimerIl faut parfois aller voir ailleurs pour apprécier ce que l'on a à côté.
RépondreSupprimerTrès bien vu, santoline !
SupprimerC'est vrai aussi et j'ai eu l'occasion de le vérifier. Je ne dis pas que tout est mieux ici, mais le fait d'aller voir ailleurs est un excellent comparatif. J'ai toujours essayé de retenir le meilleur de mes différents séjours... ailleurs.
SupprimerMerci Santoline