Lignes de ville par Épamine


Raconter une ville en quelques lignes, pas facile!


Du haut d'une ligne aérienne, on apprécie les lignes courbes de ses contours, les lignes droites de ses avenues, l'enchevêtrement inouï de ses lignes de routes et autoroutes, les lignes parallèles et perpendiculaires de ses quartiers très anciens... ou très modernes!

Par la ligne en chemin de fer, mue par une ligne à haute tension, on contemple  la ligne d'horizon qui défile avant d'apercevoir les premières lignes brisées des toitures. Sitôt en ville, on cherche sa ligne de bus, sa ligne de métro, sa ligne de tram ou la ligne jaune reconnaissable d'un taxi...

Mais si, comme tant de migrants autrefois, suivant leur destin dans les lignes de leurs mains, les yeux remplis de lumière et le cœur plein d'espoir, on arrive par la ligne maritime, que l'on ait franchi ou non la ligne de l'équateur, ce qu'on voit en droite ligne est unique!

Une fois que l'on a salué avec émotion la belle dame à la lampe (la sœur de la Tour Eiffel qui, comme elle, a toujours la ligne!), si l'on est en première ligne, le spectacle offert est celui d'un feu d'artifice de lignes verticales et vertigineuses, de lignes ascendantes touchant le ciel, de lignes d'eau et de reflets, de points et de lignes de lumière...

Et si l'on ne met pas en ligne de compte les détresses humaines de tous genres qui se vivent et se lisent entre toutes ces lignes, de la mauvaise ligne de conduite au sniffeur de lignes en passant par la terrible coupure de ligne électrique ou téléphonique, cette ville, comme tant d'autres villes, est magnifique. Point à la ligne!
Mais on peut penser et ce, sans se tromper, que beaucoup de gens, sous la lueur de chacune de ces innombrables petites lumières diront ce soir: "J'ai passé une excellente soirée... mais ce n'était pas celle-ci."



MIC du 08/06/2014
mot: ligne
image: New York by night

citation :
J'ai passé une excellente soirée... mais ce n'était pas celle-ci. - Groucho Marx


12 commentaires:

  1. Ton HTML est super, mais je me demandais si la taille de la police est correcte où elle devient plus petite...Sinon, dis-le-moi, je changerai !

    Merci !

    Et merci pour ton style d'essai, c'est très intéressant comme style littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si le HTML passe bien et si cela te convient, c'est encore mieux!
      Quel œil de lynx ! En effet, le copier-coller n'a pas respecté la taille initial de mon message aussi si tu peux tout mettre à la même dimension, ce serait génial! Merci d'avance!

      Je suis fort loin des essais de Montaigne, cela va sans dire, mais il ne connaissait pas New York...et toc!

      Supprimer
    2. J'ai passé dix ans comme rédactrice d'un journal pour les profs de langues dans mon état. En comparaison avec tousseux qui voulaient "corriger" (mais sans faire le boulot), j'ai des yeux de taupe. Myope ! ;o)

      Et pire, Blogspot se fait souvent prier, hélas. Alors, on fait comme on peut avec.

      Mais c'est vrai que le html a bien marché, moi, je trouve.

      Supprimer
    3. Merci Joye, pour la rectification... et rdv au prochain html ;)

      Supprimer
  2. J'ai passé un bon moment.... sur toute la ligne ! ;-) Amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous autres, amateurs de mots, quand on nous fait faire des lignes ou que l'on nous donne des lignes à lire, c'est toujours bien plaisant. Merci pour ton commentaire, JB!

      Supprimer
  3. Devant une telle dextérité on ne peut qu'a-ligne-r les compliments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste suivi la ligne tracée par Joye mais merci pour la dextérité...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer

  4. Ah s’aligner sur ton style
    mon rêve impossible le plus fou!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut rien exagérer, JAK, j'ai juste écrit quelques lignes en ligne... Faut bien que ça serve à quelque chose la connexion internet!...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  5. A la pêche à la ligne de tous tes mots
    un par un je les sors de l'eau
    pour mon plus grand plaisir
    Pour les lire et les relire

    Bravo et merci Epamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vue la pêche à la ligne, bongopinot!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer