Au festin des lectures, j'accepte toujours volontiers les invitations.
J 'aime bien la lecture apéro, quelques pages croustillantes à croquer, quelques mots à siroter.
Et puis à table, une table qui livre ses aromatiques, ses délices pour les yeux et les papilles, une mise-en-scène fleurie, des bougies, je ressens le cire et les citations, des hors- ou bien des dedans-d'oeuvre, et je savoure.
Au plat principal, du sérieux : philo, politique, science...des viandes et leurs sauces brunies, succulentes, parfois saignantes, souvent exquises.
Vient le fromage-salade, du costaud, du léger, un dur, un mou, avec une verdure et des vinaigres qui nettoient le palais.
Au dessert, des fruits d'imagination ou bien un yaourt où je pédale brièvement, et parfois une crème, une vraie crème qui glisse sur ma langue comme une rivière vanillée, et je souris, bien contente.
Un petit café, corsé, pour terminer. Deux trois gorgées, et hop ! terminer magistralement la célébration.
Un cognac ? Une prune ? Un truc italien que Tatie a ramené de la Botte ?
Oh non, merci.
J'ai déjà très bien lu, merci.
Eh oui, Joye, ce n'est pas pour rien qu'on dit que les livres et les mots nourrissent, eux aussi... Sur ce plan-là, tu as l'air d'avoir un appétit d'ogresse, et tant mieux, ça construit et remplit les méninges.
RépondreSupprimer"Un truc italien que Tatie a ramené de la Botte"... ça m'a fait rire. Mais il ne fallait pas refuser, ça stimule l'envie de se nourrir encore et encore... Bon, ok, tu es au régime...
J'ai beaucoup aimé ton texte.
Ça tombe bien, j'ai beaucoup aimé ton commentaire. :-)
SupprimerComme toujours impressionnant ton texte, magistral même
RépondreSupprimerQuelle délicieuse imagination
"J 'aime bien la lecture apéro, quelques pages croustillantes à croquer, quelques mots à siroter." Comme j'aimerai bien aller à une lecture apéro avec toi Joye
Un grand merci pour ce moment qui m'a enchanté :-D
On se le doit de le faire un jour, bongo ! D'accord ?
SupprimerMerci pour ton délicieux commentaire.
OK ! Je vote pour :-D
Supprimer;-)
SupprimerMenu à ta sauce Joye... Ah moi j'ai plus de la BD à te proposer.... belge surtout en maître de la chose, 650 auteurs.... que prendras-tu... je te conseille un Achille si encore l'estomac dans le Talon.... ;-) merci... JB
RépondreSupprimerOui, j'ai déjà visité le musée de la B.D. à Bruxelles. J'ai reconnu Idéfix et Marsupilami, ils sont mes favoris. Ouah ! Houbi Houba !
SupprimerTu as réussi encore a nous surprendre, c’est un plaisir régalien!.
RépondreSupprimerJ’imagine un destin à ton billet : quelle excellente quatrième de couverture au livre d’André. Gide, les Nourritures Terrestres il aurait fait!.mais c’était un temps ou que les moins de… ne peuvent plus connaitre
Je ne connais pas ! Mais j'ai lu L'Immoraliste.
SupprimerBonjour Joye,
RépondreSupprimerJ'ai savouré ton menu avec délectation !
Bises
Dominique
Merci beaucoup, super heureuse que tu fasses partie de nos convives, Dominique !
Supprimer